UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:23101  next document
add to browser collection
Title

Quel débat pour quel objet d'enseignement ? Croisement de deux études en français et mathématiques

Authors
Published in Education et Didactique. 2008, vol. 2, no. 2, p. 43-62
Abstract La notion de débat est travaillée ici dans une perspective comparative en classe de mathématiques d’une part, en classe de lecture/littérature d’autre part. Les recherches présentées permettent de mettre en évidence des caractéristiques communes mais aussi des spécificités de l’activité débat, liées aux enjeux de savoir. La gestion professorale apparait comme essentielle, non seulement pour faire émerger localement des positions contradictoires, mais aussi pour contrôler l’avancée du temps didactique dans la micro, méso et macro construction des connaissances. Dans l’activité de débat, mémoires didactiques conjuguées du professeur et de l’élève participent à l’élaboration et au maintien de l’enjeu de savoir.
Keywords DébatEnjeu de savoirTemporalitéGestion de la contradictionMémoire didactique
Full text
Article (Published version) (1.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine, FLUCKIGER, Annick. Quel débat pour quel objet d'enseignement ? Croisement de deux études en français et mathématiques. In: Education et Didactique, 2008, vol. 2, n° 2, p. 43-62. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23101

236 hits

73 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-01

Export document
Format :
Citation style :