en
Scientific article
Open access
French

Quel débat pour quel objet d'enseignement ? Croisement de deux études en français et mathématiques

Published inEducation et Didactique, vol. 2, no. 2, p. 43-62
Publication date2008
Abstract

La notion de débat est travaillée ici dans une perspective comparative en classe de mathématiques d'une part, en classe de lecture/littérature d'autre part. Les recherches présentées permettent de mettre en évidence des caractéristiques communes mais aussi des spécificités de l'activité débat, liées aux enjeux de savoir. La gestion professorale apparait comme essentielle, non seulement pour faire émerger localement des positions contradictoires, mais aussi pour contrôler l'avancée du temps didactique dans la micro, méso et macro construction des connaissances. Dans l'activité de débat, mémoires didactiques conjuguées du professeur et de l'élève participent à l'élaboration et au maintien de l'enjeu de savoir.

Keywords
  • Débat
  • Enjeu de savoir
  • Temporalité
  • Gestion de la contradiction
  • Mémoire didactique
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine, FLUCKIGER, Annick. Quel débat pour quel objet d’enseignement ? Croisement de deux études en français et mathématiques. In: Education et Didactique, 2008, vol. 2, n° 2, p. 43–62.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:23101
590views
191downloads

Technical informations

Creation09/28/2012 3:40:00 PM
First validation09/28/2012 3:40:00 PM
Update time03/14/2023 5:41:39 PM
Status update03/14/2023 5:41:39 PM
Last indexation01/16/2024 12:17:02 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack