UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:23094  next document
add to browser collection
Title

Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores

Authors
Nagels, Marc
Morin, Cyril
Burton, Réginald
Mancuso, Giovanna
Published in Bélair, L. Actes du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières (Québec) - 14-18 mai 2012 - Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières. 2012
Abstract Cette contribution s’inscrit dans la continuité des recherches sur les dispositifs de formation hybrides et, plus particulièrement, de celles qui s’attachent à définir ces dispositifs et à analyser leurs effets sur les différents acteurs impliqués dans leur expérimentation (apprenants, enseignants et institutions). La typologie que nous présentons ici constitue une évolution de celle déjà présentée en 2011 dans la première phase du projet européen Hy-Sup, dédié à l’étude des dispositifs hybrides et de leurs effets. Chaque configuration de dispositif est ainsi définie et illustrée par des exemples concrets. Ces configurations ont été regroupées selon le degré d’exploitation du potentiel technopédagogique de ces dispositifs. Enfin, une métaphore est attribuée à chaque configuration, dans le but de faciliter la compréhension et l’appropriation de cette typologie, notamment à des fins de formation.
Keywords Dispositif de formation hybrideTypologieEnseignement supérieur
Full text
Proceedings chapter (190 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel et al. Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores. In: Bélair, L. (Ed.). Actes du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières (Québec). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23094

448 hits

233 downloads

Update

Deposited on : 2012-10-01

Export document
Format :
Citation style :