fr
Thèse
Accès libre
Français

Développement de la métacognition dans les écoles sanscrites et hindi à Bénarès (Inde)

Contributeurs/tricesBroyon, Marie-Anne
Date de soutenance2009-08-26
Résumé

Cette étude quasi-expérimentale étudie le développement métacognitif dans des écoles sanskrites et hindi de Bénarès en Inde où nous avons testé 72 élèves avec des tâches métacognitives liées au développement spatial et culturellement adaptées. Très peu de recherches ont été menées dans ce domaine et c'est ce qui fait notamment l'intérêt de cette recherche. Par ailleurs, les écoles sanskrites (ou écoles traditionnelles hindoues) qui relèvent de pédagogies ancestrales mais parfois si modernes sont très peu présentes dans la littérature. Nous escomptions des différences liées au type d'école, au genre et à la caste, les résultats ont montré que seul l'effet d'établissement était significatif. Ainsi, l'école sanskrite des filles s'est distinguée à toutes les tâches métacognitives (la route et la carte de l'école) ; les filles de cette école ont aussi répondu de manière plus catégorique au MAI, un questionnaire métacognitif de Schraw et Dennison (1994), traduit et adapté.

fre
Citation (format ISO)
BROYON, Marie-Anne. Développement de la métacognition dans les écoles sanscrites et hindi à Bénarès (Inde). 2009. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:23028
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiants
655vues
1123téléchargements

Informations techniques

Création24.09.2012 16:14:00
Première validation24.09.2012 16:14:00
Heure de mise à jour14.03.2023 17:41:18
Changement de statut14.03.2023 17:41:18
Dernière indexation29.01.2024 19:32:44
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack