en
Master
Open access
French

Le vécu des parents d'enfants placés en foyer : entre adaptations secondaires et sentiment d'invalidation sociale

ContributorsSchrepfer, Joëlle
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systemes éducatifs (AISE)
Defense date2012
Abstract

Ce mémoire se propose d'offrir un regard sociologique, à travers une étude qualitative, sur le vécu des parents d'enfants placés en foyer. La recherche a été menée dans un foyer d'urgence à court terme Lausannois. Six familles ont été questionnées sur leurs parcours, du début de leur prise en charge par les différents services sociaux, au placement effectif de leurs enfants. Il s'interroge sur la manière dont les familles, et plus précisément les parents, d'enfants placés ont ressenti la prise en charge proposée, voire imposée, par les services sociaux et comment ils interprètent la situation sociale dans laquelle ils se trouvent. Afin d'appréhender cette problématique, une description précise du foyer témoin est proposée. De plus, des entretiens semi directifs ont été menés auprès de parents d'enfants placés, puis analysés.

fre
Citation (ISO format)
SCHREPFER, Joëlle. Le vécu des parents d’enfants placés en foyer : entre adaptations secondaires et sentiment d’invalidation sociale. 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:22777
1008views
703downloads

Technical informations

Creation08/20/2012 2:34:00 PM
First validation08/20/2012 2:34:00 PM
Update time03/14/2023 5:40:16 PM
Status update03/14/2023 5:40:16 PM
Last indexation01/29/2024 7:31:48 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack