fr
Master
Accès libre
Français

Le vécu des parents d'enfants placés en foyer : entre adaptations secondaires et sentiment d'invalidation sociale

Contributeurs/tricesSchrepfer, Joëlle
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systemes éducatifs (AISE)
Date de soutenance2012
Résumé

Ce mémoire se propose d'offrir un regard sociologique, à travers une étude qualitative, sur le vécu des parents d'enfants placés en foyer. La recherche a été menée dans un foyer d'urgence à court terme Lausannois. Six familles ont été questionnées sur leurs parcours, du début de leur prise en charge par les différents services sociaux, au placement effectif de leurs enfants. Il s'interroge sur la manière dont les familles, et plus précisément les parents, d'enfants placés ont ressenti la prise en charge proposée, voire imposée, par les services sociaux et comment ils interprètent la situation sociale dans laquelle ils se trouvent. Afin d'appréhender cette problématique, une description précise du foyer témoin est proposée. De plus, des entretiens semi directifs ont été menés auprès de parents d'enfants placés, puis analysés.

fre
Citation (format ISO)
SCHREPFER, Joëlle. Le vécu des parents d’enfants placés en foyer : entre adaptations secondaires et sentiment d’invalidation sociale. 2012.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:22777
1003vues
684téléchargements

Informations techniques

Création20/08/2012 14:34:00
Première validation20/08/2012 14:34:00
Heure de mise à jour14/03/2023 17:40:16
Changement de statut14/03/2023 17:40:16
Dernière indexation29/01/2024 19:31:48
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack