en
Scientific article
Open access
French

Quels savoirs pour l'enseignement du français dans les plans de formation suisses romands ?

Published inRepères - Institut national de recherche pédagogique, no. 44, no. Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire, p. 93-115
Publication date2011
Abstract

Partie d'un projet plus large sur les pratiques de formation à l'enseignement de la production écrite, cette contribution vise à comprendre les facteurs et contraintes contextuelles influençant les institutions de formation primaire en Suisse romande. Plus particulièrement, il s'agit de situer la didactique du français dans le fonctionnement global de ces institutions. Par l'étude des plans d'étude des institutions, nous examinons les cursus de formation pour l'enseignement du français. Puis, nous procédons à une analyse plus fine des contenus de formation en didactique du français et, plus particulièrement, en lien à l'enseignement de la production écrite.

Keywords
  • Plan d'études
  • Formation des enseignantes
  • Didactique du français
  • Enseignement de la production écrite
Citation (ISO format)
GAGNON, Roxane, SURIAN, Marc Alberto. Quels savoirs pour l’enseignement du français dans les plans de formation suisses romands ? In: Repères - Institut national de recherche pédagogique, 2011, n° 44, p. 93–115. doi: 10.4000/reperes.178
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1157-1330
674views
209downloads

Technical informations

Creation08/29/2012 11:26:00 AM
First validation08/29/2012 11:26:00 AM
Update time03/14/2023 5:40:14 PM
Status update03/14/2023 5:40:13 PM
Last indexation01/16/2024 12:11:15 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack