UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:22664  next document
add to browser collection
Title

Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique

Authors
Published in International Journal of Technologies in Higher Education. 2012, vol. 9, no. 1-2, p. 111-135
Abstract Cette contribution traite des effets d'un dispositif de formation hybride destiné à des étudiants de première année de psychologie et des sciences de l'éducation. La recherche se base sur une analyse qualitative des rapports réflexifs dans un dispositif, dont l'approche pédagogique se veut immersive et située, favorise une meilleure compréhension du potentiel des TICE (médiation épistémique) ainsi que, dans certains cas, un changement d'attitude par rapport à celles-ci (médiation posturale) et, dans d'autres cas, un transfert d'usage à diverses sphères d'activité : académique, professionnelle ou personnelle (médiation praxéologique).
Keywords Pédagogie universitaireDispositif hybrideTICEEffet de modelageMédiation
Identifiers
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel, PELTIER, Claire. Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique. In: International Journal of Technologies in Higher Education, 2012, vol. 9, n° 1-2, p. 111-135. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22664

787 hits

429 downloads

Update

Deposited on : 2012-08-29

Export document
Format :
Citation style :