en
Scientific article
Open access
French

Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique

Publication date2012
Abstract

Cette contribution traite des effets d'un dispositif de formation hybride destiné à des étudiants de première année de psychologie et des sciences de l'éducation. La recherche se base sur une analyse qualitative des rapports réflexifs dans un dispositif, dont l'approche pédagogique se veut immersive et située, favorise une meilleure compréhension du potentiel des TICE (médiation épistémique) ainsi que, dans certains cas, un changement d'attitude par rapport à celles-ci (médiation posturale) et, dans d'autres cas, un transfert d'usage à diverses sphères d'activité : académique, professionnelle ou personnelle (médiation praxéologique).

Keywords
  • Pédagogie universitaire
  • Dispositif hybride
  • TICE
  • Effet de modelage
  • Médiation
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel, PELTIER, Claire. Une année d’immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d’action et changement de pratique. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, vol. 9, n° 1-2, p. 111–135. doi: 10.7202/1012906ar
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1708-7570
1436views
715downloads

Technical informations

Creation08/23/2012 11:11:00 PM
First validation08/23/2012 11:11:00 PM
Update time03/14/2023 5:39:48 PM
Status update03/14/2023 5:39:48 PM
Last indexation01/16/2024 12:09:19 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack