Scientific article
OA Policy
French

Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique

Publication date2012
Abstract

Cette contribution traite des effets d'un dispositif de formation hybride destiné à des étudiants de première année de psychologie et des sciences de l'éducation. La recherche se base sur une analyse qualitative des rapports réflexifs dans un dispositif, dont l'approche pédagogique se veut immersive et située, favorise une meilleure compréhension du potentiel des TICE (médiation épistémique) ainsi que, dans certains cas, un changement d'attitude par rapport à celles-ci (médiation posturale) et, dans d'autres cas, un transfert d'usage à diverses sphères d'activité : académique, professionnelle ou personnelle (médiation praxéologique).

Keywords
  • Pédagogie universitaire
  • Dispositif hybride
  • TICE
  • Effet de modelage
  • Médiation
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel, PELTIER, Claire. Une année d’immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d’action et changement de pratique. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, vol. 9, n° 1-2, p. 111–135. doi: 10.7202/1012906ar
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN1708-7570
1534views
759downloads

Technical informations

Creation24/08/2012 01:11:00
First validation24/08/2012 01:11:00
Update time14/03/2023 18:39:48
Status update14/03/2023 18:39:48
Last indexation29/10/2024 21:29:55
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack