UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:21861  next document
add to browser collection
Title

Interaction sociale et expérience d’apprentissage en formation hybride

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2008 - FPSE 402 - 2008/09/08
Abstract Les dispositifs de formation hybride fleurissent dans l’enseignement supérieur. Ils peuvent représenter des contraintes fortes pour les étudiants, de part les situations impliquant une interaction sociale à distance (particulièrement dans les activités de groupe). Ils représentent également des modalités de travail et d’accompagnement différents pour les enseignants et notamment pour que ces interactions fassent sens pour les étudiants. Ainsi quels rôles prennent les interactions sociales dans l’expérience d’apprentissage des apprenants impliqués dans ces dispositifs? Quelle expérience ont-ils des activités de collaboration à distance et quel rôle y prennent les interactions sociales? Quels sont les lieux privilégiés pour interagir dans les expériences d’apprentissage ? Quelle est la place de l’environnement médiatisé? Nous avons étudié les expériences d’apprentissage d’étudiants impliqués dans deux dispositifs contrastés de formation hybride. Cette analyse nous permet de formuler des hypothèses sur les conditions pour que ces dispositifs fassent sens et soutiennent l'expérience d'apprentissage chez les apprenants.
Keywords Dispositif de formation hybrideExpérience d'apprentissageApprentissage collaboratif
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-218614
Full text
Thesis (2.5 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DESCHRYVER, Nathalie. Interaction sociale et expérience d’apprentissage en formation hybride. Université de Genève. Thèse, 2008. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21861

476 hits

408 downloads

Update

Deposited on : 2012-07-16

Export document
Format :
Citation style :