

![]() |
Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride |
|
Author | ||
Directors | ||
Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2008 - FPSE 402 - 2008/09/08 | |
Abstract | Les dispositifs de formation hybride fleurissent dans l'enseignement supérieur. Ils peuvent représenter des contraintes fortes pour les étudiants, de part les situations impliquant une interaction sociale à distance (particulièrement dans les activités de groupe). Ils représentent également des modalités de travail et d'accompagnement différents pour les enseignants et notamment pour que ces interactions fassent sens pour les étudiants. Ainsi quels rôles prennent les interactions sociales dans l'expérience d'apprentissage des apprenants impliqués dans ces dispositifs? Quelle expérience ont-ils des activités de collaboration à distance et quel rôle y prennent les interactions sociales? Quels sont les lieux privilégiés pour interagir dans les expériences d'apprentissage ? Quelle est la place de l'environnement médiatisé? Nous avons étudié les expériences d'apprentissage d'étudiants impliqués dans deux dispositifs contrastés de formation hybride. Cette analyse nous permet de formuler des hypothèses sur les conditions pour que ces dispositifs fassent sens et soutiennent l'expérience d'apprentissage chez les apprenants. | |
Keywords | Dispositif de formation hybride — Expérience d'apprentissage — Apprentissage collaboratif | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-218614 | |
Full text | ||
Structures | ||
Citation (ISO format) | DESCHRYVER, Nathalie. Interaction sociale et expérience d'apprentissage en formation hybride. Université de Genève. Thèse, 2008. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:21861 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21861 |