Edited book
French

Transformer l'école

Number of pages253
PublisherBruxelles : De Boeck Université
Collection
  • Raisons éducatives
Publication date2004
Abstract

Comment les sciences de l'éducation peuvent-elles contribuer efficacement au nécessaire mouvement de transformation de l'école ? C'est à cette problématique fondamentale que Michael Huberman a consacré une part majeure de son œuvre, en jetant les bases d'une approche rigoureuse et engagée des conditions de mise en place des innovations scolaires. Construit sur la base d'un colloque scientifique réalisé en hommage à ce grand pédagogue trop tôt disparu, cet ouvrage propose un ensemble de réflexions et d'études empiriques qui s'inscrivent dans le prolongement de l'approche d'Huberman et qui en montrent la pertinence, la fécondité et la brûlante actualité. Il analyse d'une part les facteurs d'ordre politique, économique et socioculturel qui doivent être pris en compte dans la conception et la gestion des transformations structurelles et fonctionnelles des établissements scolaires. Il rend compte d'autre part de diverses expériences d'intervention sur les programmes, les méthodes et les pratiques didactiques, qui font apparaître certaines des conditions qu'il convient de remplir pour que les innovations soient véritablement prises en charge par les acteurs et présentent en conséquence un caractère durable. Il évoque encore, enfin, face aux tentatives de mondialisation et de dérégulation de l'éducation, les possibilités de mise en place de démarches de formation à l'échelle de groupes sociaux ou de régions, qui soient innovantes, démocratiques et respectueuses des identités sociales et culturelles. Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui sont concernés par les problématiques d'adaptation et de transformation de l'école : les responsables politiques et éducatifs, les parents, les enseignants, et bien sûr, les formateurs d'enseignants et les étudiants et chercheurs en sciences de l'éducation.

Keywords
  • Ecole - transformation
  • Ecole - évolution
  • Changement (sociologie)
Citation (ISO format)
BRONCKART, Jean-Paul, GATHER THURLER, Monica, (eds.). Transformer l’école. Bruxelles : De Boeck Université, 2004. (Raisons éducatives)
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:21855
ISBN978-2-8041-4560-6
704views
104downloads

Technical informations

Creation16/07/2012 11:55:00
First validation16/07/2012 11:55:00
Update time14/03/2023 17:38:32
Status update14/03/2023 17:38:31
Last indexation10/06/2025 21:39:00
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack