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Tâches scolaires et mobilisation adaptée de procédures : quels paramètres sont influents?

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2012 - FPSE 498 - 2012/05/30
Abstract Le présent travail de thèse, inscrit dans le champ de la psychologie des apprentissages scolaires, vise à mieux comprendre les composantes qui interviennent dans le processus du savoir-mobiliser au cœur de la notion de compétence, devenue centrale dans le monde scolaire. L’étude, menée au cours de la période 2009-2010 dans 16 classes de cinquième primaire du canton de Genève (288 élèves), se déploie autour d’un dispositif en trois phases d’évaluation de compétences en arithmétiques (tâche complexe, tâches décomposées et testing de procédures spécifiques). Les croyances motivationnelles des élèves sont investiguées en relation avec ces différentes tâches. L’ordre des tâches et le poids des questionnaires motivationnels à l’introduction de celles-ci sont contrôlés. Au-delà des constats classiques, nos résultats mettent en évidence le poids des facteurs cognitifs en interaction avec les croyances motivationnelles dans la mobilisation située des savoirs appris à l’école et, par conséquent, leur nécessaire intégration à ces évaluations.
Keywords CompétenceEvaluation diagnostiqueRésolution de problèmes inéditsReprésentation de la tâcheCombinaisons de ressourcesIndicateurs cognitifsCroyances motivationnelles
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-217772
Full text
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Structures
Citation
(ISO format)
MARCOUX, Gery. Tâches scolaires et mobilisation adaptée de procédures : quels paramètres sont influents?. Université de Genève. Thèse, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21777

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Deposited on : 2012-07-09

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