UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:21733  next document
add to browser collection
Title

Analyse des effets d’une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives

Authors
Published in Bélair, L. Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières (Québec) - 14-18 mai 2012 - Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières. 2012
Abstract La contribution que nous proposons porte sur l’analyse de l’effet de médiation produit par une activité réflexive instrumentée, réalisée par des étudiants de première année de psychologie et des sciences de l’éducation, dans le cadre du cours Us@TICE portant sur les usages pédagogiques des dispositifs médiatiques. Ce cours se réfère à un modèle pédagogique qui considère qu’on ne peut apprendre les technologies qu’en les expérimentant ; les dispositifs médiatiques constituent donc à la fois un objet d’enseignement, un moyen d’enseignement et un environnement d’apprentissage. Les objectifs du cours découlent donc de cette approche à la fois théorique (connaissance du domaine), méthodologique (analyse et mise en œuvre de dispositifs médiatiques) et expérientielle (être exposé à ces mêmes dispositifs, en connaître les difficultés et les avantages à travers une expérience vécue et systématisée par une métaréflexion). Une analyse qualitative menée sur 32 journaux de bords et 66 rapports réflexifs individuels, rédigés durant l’année 2010-2011, montre que l’expérience d’un tel dispositif favorise la construction de compétences métacognitives chez les étudiants. Elle montre aussi dans quelle mesure l’effet de médiation réflexive conduit à une meilleure connaissance de leurs processus cognitifs et, dans certains cas, au transfert de stratégies identifiées comme étant favorables à leur apprentissage.
Keywords Dispositif de formation hybrideActivité instrumentéeMédiation réflexive
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
PELTIER, Claire, PERAYA, Daniel. Analyse des effets d’une activité réflexive instrumentée sur la construction de compétences métacognitives. In: Bélair, L. (Ed.). Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières (Québec). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21733

529 hits

230 downloads

Update

Deposited on : 2012-07-03

Export document
Format :
Citation style :