en
Proceedings chapter
Open access
French

Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ?

Presented at Paris, 12-14 janvier 2011
PublisherParis : Université Paris Descartes
Publication date2011
Abstract

Le projet européen Hy-Sup vise à proposer une typologie des dispositifs hybrides et analyser leurs effets sur certaines variables de l'enseignement et de l'apprentissage. Pour décrire les dispositifs hybrides et en proposer une typologie, les chercheurs ont dans un premier temps élaboré un cadre descriptif et définitoire de ces dispositifs. Cette communication a pour objectif de présenter et de définir les différentes dimensions qui constituent ce cadre : mise à distance et modalités d'articulation des phases présentielles et distantes, approches pédagogiques, accompagnement humain, formes particulières de médiatisation et de médiation liées à l'utilisation d'un environnement technopédagogique. Ce cadre s'appuie sur un travail antérieur (Charlier, Deschryver et Peraya, 2006). Une réélaboration commune au sein du projet a permis d'enrichir ce cadre initial notamment par les concepts d'ouverture du dispositif et de degré de liberté de l'apprenant par rapport aux situations d'apprentissage. Nous posons l'hypothèse que nous aboutirons, en croisant ces dimensions sur la base d'une large enquête par questionnaire, à identifier quelques configurations particulières de dispositifs pour lesquelles nous pourrons analyser des effets spécifiques sur certaines variables de l'enseignement et de l'apprentissage.

Keywords
  • Dispositif de formation hybride
  • Innovation
  • Environnement technopédagogique
Citation (ISO format)
DESCHRYVER, Nathalie et al. Quel cadre de référence pour l’évaluation des dispositifs de formation hybrides ? In: Actes du 23e Colloque de l’Adméé-Europe - Evaluation et enseignement supérieur. Paris. Paris : Université Paris Descartes, 2011.
Main files (1)
Proceedings chapter
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:21668
2857views
1444downloads

Technical informations

Creation06/25/2012 9:07:00 PM
First validation06/25/2012 9:07:00 PM
Update time03/14/2023 5:37:50 PM
Status update03/14/2023 5:37:50 PM
Last indexation02/12/2024 8:22:11 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack