UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:21668  next document
add to browser collection
Title

Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ?

Authors
Lameul, Geneviève
Published in Actes du 23e Colloque de l'Adméé-Europe - Evaluation et enseignement supérieur. Paris - 12-14 janvier 2011 - Paris: Université Paris Descartes. 2011
Abstract Le projet européen Hy-Sup vise à proposer une typologie des dispositifs hybrides et analyser leurs effets sur certaines variables de l’enseignement et de l’apprentissage. Pour décrire les dispositifs hybrides et en proposer une typologie, les chercheurs ont dans un premier temps élaboré un cadre descriptif et définitoire de ces dispositifs. Cette communication a pour objectif de présenter et de définir les différentes dimensions qui constituent ce cadre : mise à distance et modalités d’articulation des phases présentielles et distantes, approches pédagogiques, accompagnement humain, formes particulières de médiatisation et de médiation liées à l’utilisation d’un environnement technopédagogique. Ce cadre s’appuie sur un travail antérieur (Charlier, Deschryver et Peraya, 2006). Une réélaboration commune au sein du projet a permis d’enrichir ce cadre initial notamment par les concepts d’ouverture du dispositif et de degré de liberté de l’apprenant par rapport aux situations d’apprentissage. Nous posons l’hypothèse que nous aboutirons, en croisant ces dimensions sur la base d’une large enquête par questionnaire, à identifier quelques configurations particulières de dispositifs pour lesquelles nous pourrons analyser des effets spécifiques sur certaines variables de l’enseignement et de l’apprentissage.
Keywords Dispositif de formation hybrideInnovationEnvironnement technopédagogique
Full text
Proceedings chapter (218 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DESCHRYVER, Nathalie et al. Quel cadre de référence pour l'évaluation des dispositifs de formation hybrides ?. In: Actes du 23e Colloque de l'Adméé-Europe - Evaluation et enseignement supérieur. Paris. Paris : Université Paris Descartes, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:21668

968 hits

571 downloads

Update

Deposited on : 2012-06-26

Export document
Format :
Citation style :