UNIGE document Master
previous document  unige:20250  next document
add to browser collection
Title

Polyhandicap et adolescence : analyse de projets éducatifs individualisés

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, Orientation éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Notre recherche a pour objet l'analyse de projets éducatifs individualisés (PEI) établis pour des adolescents avec un polyhandicap. Dans un premier temps, nous avons présenté différents concepts théoriques concernant le polyhandicap, l'adolescence de ces personnes ainsi que différents aspects du PEI. Ensuite, nous avons analysés les PEI de 10 jeunes avec un polyhandicap, âgés de 14 à 18 ans. Pour chaque adolescent, nous avions le projet actuel (2010) ainsi que le projet plus ancien (2008) pour nous permettre de les comparer. Nous avons analysé la structure générale des 20 PEI pour voir si elle correspondait aux critères théoriques. Nous avons également codé chacun des projets selon l'instrument RGori (Pretti-Frontczak, 2004) pour mesurer la qualité des objectifs. Aussi, nous avons mis en avant les objectifs spécifiques liés à l'adolescence et à l'entrée dans l'âge adulte pour chacun des projets. Enfin, nous avons comparé le projet actuel et ancien pour chacun des participants pour mettre en avant les modifications réalisées.
Full text
Master (542 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
DUMUSC, Coralie, SAVARY, Sandrine. Polyhandicap et adolescence : analyse de projets éducatifs individualisés. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:20250

334 hits

16 downloads

Update

Deposited on : 2012-04-27

Export document
Format :
Citation style :