Master
French

Polyhandicap et adolescence : analyse de projets éducatifs individualisés

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, Orientation éducation spéciale
Defense date2011
Abstract

Notre recherche a pour objet l'analyse de projets éducatifs individualisés (PEI) établis pour des adolescents avec un polyhandicap. Dans un premier temps, nous avons présenté différents concepts théoriques concernant le polyhandicap, l'adolescence de ces personnes ainsi que différents aspects du PEI. Ensuite, nous avons analysés les PEI de 10 jeunes avec un polyhandicap, âgés de 14 à 18 ans. Pour chaque adolescent, nous avions le projet actuel (2010) ainsi que le projet plus ancien (2008) pour nous permettre de les comparer. Nous avons analysé la structure générale des 20 PEI pour voir si elle correspondait aux critères théoriques. Nous avons également codé chacun des projets selon l'instrument RGori (Pretti-Frontczak, 2004) pour mesurer la qualité des objectifs. Aussi, nous avons mis en avant les objectifs spécifiques liés à l'adolescence et à l'entrée dans l'âge adulte pour chacun des projets. Enfin, nous avons comparé le projet actuel et ancien pour chacun des participants pour mettre en avant les modifications réalisées.

Citation (ISO format)
DUMUSC, Coralie, SAVARY, Sandrine. Polyhandicap et adolescence : analyse de projets éducatifs individualisés. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:20250
442views
23downloads

Technical informations

Creation26/04/2012 10:45:00
First validation26/04/2012 10:45:00
Update time14/03/2023 17:28:49
Status update14/03/2023 17:28:49
Last indexation29/10/2024 19:42:24
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack