fr
Article scientifique
Accès libre
Français

L'interculturel à l'épreuve de l'action : comment équiper les enseignants face au public scolaire hétérogène ?

Date de publication2011
Résumé

Cet article traite de la notion d'interculturel dans le domaine de l'éducation. Il soulève la question d'un agir enseignant qui peut se trouver pris dans la tension entre une volonté de reconnaissance de la diversité culturelle et les effets des stéréotypes produits par la catégorisation des acteurs. Dans cette réflexion, nous soulignons l'importance de développer un regard pluriel sur les pratiques éducatives dans le but d'identifier les mécanismes d'interaction qui maintiennent, voire renforcent les frontières entre les groupes, notamment dans les contextes marqués par une configuration majorité/minorité caractéristique des rapports entre populations « autochtones » et celles issues de la migration. L'apport de la sociologie de l'éducation, de l'anthropologie sociale et culturelle et de la psychologie sociale est indispensable pour offrir aux enseignants une formation solide à l'éducation interculturelle.

Mots-clés
  • Interculturel
  • Formation des enseignants
  • Education
  • Stéréotype
  • Suisse
Citation (format ISO)
SANCHEZ-MAZAS, Margarita, FERNANDEZ-IGLESIAS, Raquel. L’interculturel à l’épreuve de l’action : comment équiper les enseignants face au public scolaire hétérogène ? In: Alterstice: revue internationale de la recherche interculturelle, 2011, vol. 1, n° 1.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:20218
875vues
632téléchargements

Informations techniques

Création03.04.2012 11:06:00
Première validation03.04.2012 11:06:00
Heure de mise à jour14.03.2023 17:28:41
Changement de statut14.03.2023 17:28:41
Dernière indexation15.01.2024 23:32:47
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack