en
Scientific article
Open access
French

L'interculturel à l'épreuve de l'action : comment équiper les enseignants face au public scolaire hétérogène ?

Publication date2011
Abstract

Cet article traite de la notion d'interculturel dans le domaine de l'éducation. Il soulève la question d'un agir enseignant qui peut se trouver pris dans la tension entre une volonté de reconnaissance de la diversité culturelle et les effets des stéréotypes produits par la catégorisation des acteurs. Dans cette réflexion, nous soulignons l'importance de développer un regard pluriel sur les pratiques éducatives dans le but d'identifier les mécanismes d'interaction qui maintiennent, voire renforcent les frontières entre les groupes, notamment dans les contextes marqués par une configuration majorité/minorité caractéristique des rapports entre populations « autochtones » et celles issues de la migration. L'apport de la sociologie de l'éducation, de l'anthropologie sociale et culturelle et de la psychologie sociale est indispensable pour offrir aux enseignants une formation solide à l'éducation interculturelle.

Keywords
  • Interculturel
  • Formation des enseignants
  • Education
  • Stéréotype
  • Suisse
Citation (ISO format)
SANCHEZ-MAZAS, Margarita, FERNANDEZ-IGLESIAS, Raquel. L’interculturel à l’épreuve de l’action : comment équiper les enseignants face au public scolaire hétérogène ? In: Alterstice: revue internationale de la recherche interculturelle, 2011, vol. 1, n° 1.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:20218
906views
646downloads

Technical informations

Creation04/03/2012 11:06:00 AM
First validation04/03/2012 11:06:00 AM
Update time03/14/2023 5:28:41 PM
Status update03/14/2023 5:28:41 PM
Last indexation01/15/2024 11:32:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack