Master
French

État des lieux des besoins et du sentiment de compétence des professionnels pour soutenir l’apprentissage des émotions chez les enfants déficients visuels et évaluation des effets d’une formation

Number of pages62
Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2026-06-10
Abstract

Cette recherche a pour premier objectif de faire un état des lieux des besoins et du sentiment de compétence des professionnels pour soutenir l’apprentissage des émotions chez les enfants déficients visuels. 36 professionnels travaillant avec des enfants déficients visuels ont participé à cette étude via un questionnaire que nous avons construit sur les besoins et le sentiment de compétence. Le second objectif est d’évaluer si une formation théorique et pratique sur les compétences émotionnelles pour les professionnels travaillant avec des enfants déficients visuels aura un effet sur leur sentiment de compétence. Parmi nos participants, 6 d’entre eux ont participé à ce second objectif en ayant suivi la formation et ont dû répondre au questionnaire avant et après la formation afin que l’on puisse évaluer s’il y a une différence. Les résultats obtenus démontrent que les professionnels n’ont pas de formation sur les compétences émotionnelles et doivent parfois faire face à des situations problématiques chez les enfants en lien avec les émotions soulignant un besoin. Finalement, la formation a eu un effet global et plus particulièrement sur les connaissances des professionnels.

Citation (ISO format)
DE ALMEIDA, Mathilde. État des lieux des besoins et du sentiment de compétence des professionnels pour soutenir l’apprentissage des émotions chez les enfants déficients visuels et évaluation des effets d’une formation. Master, 2026.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:194730
3views
0downloads

Technical informations

Creation12/06/2026 16:20:53
First validation22/07/2026 12:27:11
Update22/07/2026 12:27:11
Status update22/07/2026 12:27:11
Last indexation22/07/2026 12:27:12
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack