en
Master
French

L'éducation de base des enfants Mayas Q'eqchi' de Cobán, Alta Verapaz: Quelle articulation entre « Curriculum National Base » et son adaptation locale dans une perspective bilingue et interculturelle ?

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation analyse et intervention dans les systemes éducatifs
Defense date2011
Abstract

Au Guatemala, la signature des Accords de Paix en 1996 a ouvert de nouvelles perspectives éducatives en faveur de la population indigène maya. De ce fait, cette recherche s'attache à démontrer, dans une perspective historique, comment l'éducation bilingue interculturelle a été incorporée dans le système éducatif national. Plus spécifiquement, elle s'intéresse à la manière selon laquelle le Curriculum National base, à travers son Modèle d'Education Bilingue Interculturelle et/ou des initiatives locales liées à la coopération internationale, est adapté à la population indigène q'eqchi' de Cobán, Alta Verapaz. Elle manifeste les tensions entre deux logiques éducatives, l'une assimilationniste et une autre qui cherche à valoriser les cultures, les langues et les connaissances des peuples indigènes. Les résultats mettent en évidence d'une part les efforts entrepris et d'autre part les difficultés et besoins rencontrés par différents acteurs (enseignants et représentants des autorités éducatives) dans la mise en place d'une éducation localement contextualisée.

fre
Citation (ISO format)
CHEN DE SAVOY, Florinda Anabella. L’éducation de base des enfants Mayas Q’eqchi” de Cobán, Alta Verapaz: Quelle articulation entre « Curriculum National Base » et son adaptation locale dans une perspective bilingue et interculturelle ? 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:19249
261views
7downloads

Technical informations

Creation03/27/2012 4:40:00 PM
First validation03/27/2012 4:40:00 PM
Update time03/14/2023 5:21:34 PM
Status update03/14/2023 5:21:34 PM
Last indexation01/29/2024 7:24:42 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack