en
Master
French

Quelle est l'influence des pratiques enseignantes sur la réduction des inégalités de chances de réussite chez les élèves et cela dès l'entrée à l'école ?

ContributorsSlavicek, Natacha
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2012
Abstract

Mon travail de mémoire tente premièrement de démontrer l'importance des acquisitions au cours des premières années de vie et le rôle central que joue l'environnement humain sur la socialisation et les apprentissages. Puis je constate que face à l'hétérogénéité grandissante de la population scolaire, certains enfants sont mieux préparés que d'autres à leur entrée dans le monde scolaire. Afin de corriger ces inégalités de chances de réussite entre les élèves, le plan d'études romand recommande aux enseignants de pratiquer une pédagogie de différenciation afin d'adapter leurs pratiques aux différents rythmes et capacités des enfants tout en poursuivant des objectifs communs. Mon travail de recherche consiste à interroger plusieurs enseignantes du Cycle 1 sur leurs pratiques concernant la différenciation et, d'autre part, analyser leur sentiment de compétence à réduire les inégalités entre les enfants.

fre
Citation (ISO format)
SLAVICEK, Natacha. Quelle est l’influence des pratiques enseignantes sur la réduction des inégalités de chances de réussite chez les élèves et cela dès l’entrée à l’école ? 2012.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:19243
315views
0downloads

Technical informations

Creation03/23/2012 10:53:00 AM
First validation03/23/2012 10:53:00 AM
Update time03/14/2023 5:21:32 PM
Status update03/14/2023 5:21:32 PM
Last indexation01/29/2024 7:24:35 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack