Master
OA Policy
French

L'apprentissage coopératif: une question de valeurs ?

ContributorsBourquin, Juliette
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2011
Abstract

Ce travail se demande dans quelle mesure les pratiques pédagogiques envisagées par de futurs enseignants peuvent être prédites par leurs valeurs en se basant sur le modèle de Schwartz (2006). Il s'intéresse particulièrement à la pratique envisagée des principes de base de l'apprentissage coopératif en les rapprochant des pôles d'affirmation et de dépassement de soi. Nos résultats indiquent que ces deux pôles prédisent la pratique envisagée de ces principes. Ils illustrent également une certaine ambivalence des répondants vis-à-vis de leur pratique envisagée de l'apprentissage coopératif. Cette attitude ambivalente se manifeste par le fait que les futurs enseignants ayant une posture plutôt compétitive ne sont statistiquement pas opposés à la pratique de l'apprentissage coopératif en tant que tel. Nos résultats indiquent également que la perception d'utilité de la coopération pour les apprentissages médiatise partiellement les effets des valeurs sur la pratique envisagée des principes de base de l'apprentissage coopératif.

Citation (ISO format)
BOURQUIN, Juliette. L’apprentissage coopératif: une question de valeurs ? Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:19240
831views
2500downloads

Technical informations

Creation23/03/2012 09:43:00
First validation23/03/2012 09:43:00
Update time14/03/2023 17:21:31
Status update14/03/2023 17:21:31
Last indexation29/10/2024 19:16:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack