UNIGE document Master
previous document  unige:19240  next document
add to browser collection
Title

L'apprentissage coopératif: une question de valeurs ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce travail se demande dans quelle mesure les pratiques pédagogiques envisagées par de futurs enseignants peuvent être prédites par leurs valeurs en se basant sur le modèle de Schwartz (2006). Il s’intéresse particulièrement à la pratique envisagée des principes de base de l’apprentissage coopératif en les rapprochant des pôles d’affirmation et de dépassement de soi. Nos résultats indiquent que ces deux pôles prédisent la pratique envisagée de ces principes. Ils illustrent également une certaine ambivalence des répondants vis-à-vis de leur pratique envisagée de l’apprentissage coopératif. Cette attitude ambivalente se manifeste par le fait que les futurs enseignants ayant une posture plutôt compétitive ne sont statistiquement pas opposés à la pratique de l’apprentissage coopératif en tant que tel. Nos résultats indiquent également que la perception d’utilité de la coopération pour les apprentissages médiatise partiellement les effets des valeurs sur la pratique envisagée des principes de base de l’apprentissage coopératif.
Full text
Master (669 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Citation
(ISO format)
BOURQUIN, Juliette. L'apprentissage coopératif: une question de valeurs ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:19240

341 hits

345 downloads

Update

Deposited on : 2012-03-27

Export document
Format :
Citation style :