Master
French

Représentations de la culture polynésienne dans le film d’animation Disney Vaiana, la légende du bout du monde (2016) : une étude de réception

ContributorsSiu, Hianau
Master program titleMaîtrise universitaire en traduction et communication spécialisée multilingue
Defense date2025
Abstract

Dans ce mémoire, j’explore la manière dont des publics polynésiens, français de métropole et suisses romands interprètent la culture polynésienne dans le Disney Vaiana (2016) et conçoivent l’impact de ce film sur ses spectateurs. Par la conduite d’entretiens auprès de participants issus de ces trois contextes culturels, j’identifie les éléments de la culture polynésienne relevés par chaque public, et je compare leurs interprétations en fonction de leurs expériences et de leurs connaissances de la culture polynésienne. Enfin, j’examine la manière dont ces publics conçoivent l’impact du film sur les spectateurs, qu’il s’agisse de la sensibilisation au dialogue culturel, de la réappropriation culturelle, ou, à l’inverse, de la perpétuation de stéréotypes. Cette recherche interroge les enjeux liés à la représentation des cultures autochtones dans les productions audiovisuelles mondialisées et contribue à une meilleure compréhension de l’influence de l’industrie culturelle sur la perception des identités culturelles.

Keywords
  • Pacific studies
  • Représentation culturelle
  • Réception filmique
  • Culture autochtone
  • Disney
Citation (ISO format)
SIU, Hianau. Représentations de la culture polynésienne dans le film d’animation Disney Vaiana, la légende du bout du monde (2016) : une étude de réception. Master, 2025.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:188595
21views
0downloads

Technical informations

Creation23/10/2025 12:52:39
First validation04/11/2025 07:44:16
Update13/11/2025 10:18:25
Status update13/11/2025 10:18:25
Last indexation13/11/2025 10:18:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack