Master
OA Policy
French

Le développement professionnel et l’agentivité des enseignants dans leur mise en œuvre de l’évaluation continue pour apprendre (ECPA). Étude compréhensive sur les difficultés, les stratégies et les intentions futures des enseignants

ContributorsCretegny, Aylin
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Handover date2025-05-09
Defense date2025-05-07
Abstract

Ce mémoire traite du développement professionnel et de l’agentivité de six enseignants dans la mise en œuvre de l'Évaluation Continue Pour Apprendre (ECPA), dans le contexte de leur participation à une recherche collaborative. Les enseignants interviennent au sein d'un établissement post-obligatoire et préprofessionnel à Genève. Cette étude a pour but de contribuer à la compréhension du vécu des enseignants dans la mise en œuvre de l’ECPA, en s’intéressant à leurs difficultés, leurs stratégies et leurs intentions futures pour l’année scolaire prochaine. Dans une visée qualitative et compréhensive, plusieurs entretiens semi-directifs ont été menés avec les enseignants. Des indicateurs de développement professionnel ont été observés chez les enseignants, comme leurs intentions d’introduire dès le début de l’année l’ECPA, d’adapter le contenu selon les besoins des élèves, ainsi que leur volonté de recevoir des feedbacks sur leur pratique et d’entendre des retours d’expérience d’autrui. Les résultats mettent en lumière leur agentivité par une autoréflexion accrue, des initiatives prises pour surmonter les difficultés, un changement dans leur posture vers un rôle de facilitation et d’adaptations en fonction des intérêts des élèves. Dans les perspectives, cette recherche propose d’élargir à d’autres établissements et d’incorporer l’ECPA à un public d’apprenants adultes.

Keywords
  • Enseignant
  • Enseignement
  • Enseignement postobligatoire
  • Enseignement préprofessionnel
  • ECPA (évaluation continue pour apprendre)
  • Évaluation pour apprendre
  • Choix
  • Agentivité
  • Difficulté
  • Stratégie
  • Développement professionnel
  • Perspective
  • Intention
  • Recherche collaborative
Citation (ISO format)
CRETEGNY, Aylin. Le développement professionnel et l’agentivité des enseignants dans leur mise en œuvre de l’évaluation continue pour apprendre (ECPA). Étude compréhensive sur les difficultés, les stratégies et les intentions futures des enseignants. Master, 2025.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:188544
30views
94downloads

Technical informations

Creation09/05/2025 18:05:30
First validation30/10/2025 13:03:39
Update30/10/2025 13:03:39
Status update30/10/2025 13:03:39
Last indexation30/10/2025 13:03:40
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack