UNIGE document Master
previous document  unige:18845  next document
add to browser collection
Title

Évaluation des performances des enfants lors du bilan psychologique: congruence des résultats à diverses épreuves censées évaluer les mêmes compétences cognitives

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Aujourd’hui, la batterie d’intelligence la plus utilisée par les psychologues lors du bilan psychologique de l’enfant est l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants (WISCIV). Construite pour être effectuée en une seule fois, la WISC-IV est régulièrement administrée en plusieurs séances. Notre objectif est de vérifier, si l’administration des subtests de la WISC-IV en plusieurs séances, au regard du modèle alternatif CHC des aptitudes cognitives (5 facteurs), a une incidence sur les performances des enfants aux différents subtests censés évaluer les mêmes compétences cognitives. De ce fait, nous avons administré l’intégralité des subtests de la WISC-IV répartis sur deux séances et lors d’une troisième séance, nous avons administré cinq subtests issus de trois autres batteries d’intelligence (KABC, NEPSY, WJ-R) à un échantillon est composé de 105 enfants âgés de 8 ans à 12 ans. Les résultats montrent que les subtests regroupés sous le modèle alternatif CHC des aptitudes cognitives (5 facteurs) sont valables pour les enfants suisse-romands et que les performances aux subtests censés évaluer les mêmes compétences cognitives restent stables d’un subtest à l’autre et d’une séance à l’autre.
Full text
Master (22.8 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Groupe de recherches A. De Ribaupierre
Unité de psychologie clinique des relations interpersonnelles (UPCRI)
Citation
(ISO format)
GEISTLICH, Sophie. Évaluation des performances des enfants lors du bilan psychologique: congruence des résultats à diverses épreuves censées évaluer les mêmes compétences cognitives. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18845

354 hits

149 downloads

Update

Deposited on : 2012-03-19

Export document
Format :
Citation style :