UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:1850  next document
add to browser collection
Title

La transformation de pratiques d'enseignement par l'outil de travail : observation de séquences d'enseignement du résumé écrit de texte informatif à l'école secondaire

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2006 - FPSE 368 - 2006/10/16
Abstract Cette étude exploratoire, impliquant quatre enseignant-e-s du secondaire I, consiste en une observation en deux étapes de séquences d'enseignements, une première semi-spontanée (laissée à la libre organisation des enseignant-e-s), une seconde outillée (par une Séquence didactique), dans le domaine de la production écrite d'un résumé de texte informatif. Des entretiens ont eu lieu avec les enseignant-e-s avant et après chaque séquence d'enseignement. Une courte formation à la démarche de la Séquence didactique leur a été donnée entre les deux étapes d'observation. La thèse postule que le nouvel outil transforme les pratiques des enseignant-e-s et les représentations qu'ils se font de l'objet et de son enseignement/apprentissage. Observations et entretiens permettent de comprendre ce qui change ou non entre les deux étapes, mais aussi d'appréhender les modifications que les enseignant-e-s apportent à l'outil.
Keywords Pratiques d'enseignementOutil de travailDidactique du françaisRésumé écrit
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-18508
Full text
Thesis (1.8 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Appendix (2.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
WIRTHNER, Martine. La transformation de pratiques d'enseignement par l'outil de travail : observation de séquences d'enseignement du résumé écrit de texte informatif à l'école secondaire. Université de Genève. Thèse, 2006. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:1850

516 hits

13 downloads

Update

Deposited on : 2009-06-02

Export document
Format :
Citation style :