UNIGE document Edited Book
previous document  unige:18480  next document
add to browser collection
Title

Situation éducative et significations

Editors
Publication Bruxelles: De Boeck Université, 2004
Collection Raisons éducatives
Description 307 p.
Abstract Question vive en sciences humaines et sociales aujourd'hui, la signification est interrogée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Elle est envisagée dans le cadre de la situation éducative sous l’angle de sa dynamique de développement. En tant que champ de pratiques sociales au sein duquel se déroulent les processus d'apprentissage et de construction de connaissances, la situation éducative s'institue en effet comme un lieu majeur de partage, de modification et d’appropriation des significations. Les questions qui animent le débat abordent certains des grands enjeux afférant à l’approche des conduites humaines par la signification. Ce texte propose un repérage - au sein des recherches actuelles - des travaux portant sur la construction et la reconstruction des significations dans les situations éducatives. Les diverses contributions permettent tour à tour d’identifier les objets et les champs de problématiques relatifs à la question de la signification en sciences de l’éducation, d’en expliciter les caractéristiques théoriques et méthodologiques ainsi que d'en élaborer les épistémologies sous-jacentes. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux pédagogues ainsi qu’aux formateurs de formateurs.
Keywords Sciences de l'éducationSignification (sémantique)
Identifiers
ISBN: 978-2-8041-4680-1
Full text
Extract (3.2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MORO, Christiane, RICKENMANN DEL CASTILLO, René C., (eds.). Situation éducative et significations. Bruxelles : De Boeck Université, 2004. (Raisons éducatives) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18480

239 hits

203 downloads

Update

Deposited on : 2012-02-21

Export document
Format :
Citation style :