Master
OA Policy
French

Analyse Recherche Orientée Conception de l’expérience d’infirmières en formation par simulation de type chambre des erreurs

ContributorsBernaz, Emmanuel
Number of pages83
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2024-05-08
Abstract

Ce mémoire traite d’un dispositif de simulation appelé communément chambre des erreurs. Cette technique éducative s’avère fréquemment investie dans le milieu de la santé. Elle vise l’identification précoce d’erreurs en contexte de travail situé. L’entraînement à ce type de compétence a pour perspective de transformer les pratiques professionnelles et de développer des comportements compatibles avec une culture de la sécurité en milieu hospitalier. L’analyse du cours d’action-expérience des infirmières, en formation continue, nous renseigne sur les effets des modalités de conception sur les apprentissages et/ou le développement à l’aune des principes pédagogiques typiques mobilisés. Sur la base des résultats et selon une approche orientée conception, nous proposerons des pistes d’amélioration afin de rendre le dispositif plus performant face aux enjeux de la sécurité hospitalière. La méthodologie investie aspire à une validité interne et à un potentiel de généralisation à d’autres contextes de formation professionnelle quel que soit le champ disciplinaire.

Keywords
  • Health Care Simulation
  • Safety Patient
  • Horrors Rooms
  • Activity Analysis
  • Design Based Research
  • Nurse education
Citation (ISO format)
BERNAZ, Emmanuel. Analyse Recherche Orientée Conception de l’expérience d’infirmières en formation par simulation de type chambre des erreurs. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:181840
72views
86downloads

Technical informations

Creation05/17/2024 9:19:26 AM
First validation12/02/2024 9:27:02 AM
Update time12/04/2024 10:41:32 PM
Status update12/04/2024 10:41:32 PM
Last indexation12/04/2024 10:42:57 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack