Master
OA Policy
French

Comprendre comment un dispositif de co-conception peut influencer les relations partenariales existantes entre les parties prenantes d'une formation en soins infirmiers conçue sur une modèle de formation en alternance

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2024
Abstract

Ce travail examine les effets d’un dispositif de co-conception sur les relations partenariales entre étudiant·e, enseignant·e et praticien·ne formateur/rice dans une formation en soins infirmiers structurée selon un modèle d’alternance. Cette étude s’appuie sur une méthodologie de Design-Based Research, tout en étant conduite en référence au programme de recherche du cours d’action. Deux cycles d’expérimentation, comprenant chacun trois sessions de co-conception, ont été conduits, impliquant respectivement six et trois participant·es. L’objectif est d’examiner l’intégration de pratiques collaboratives au sein de la triade pédagogique visant à renforcer la formation et à développer un objet-frontière entre les pôles formateurs. Les résultats montrent que les espaces de co-conception améliorent la compréhension mutuelle entre les partenaires et favorisent l’émergence de savoirs et de perspectives novatrices. Ce travail souligne l’importance des approches collaboratives dans la formation en soins infirmiers, en proposant des changements de pratique pour un programme de formation plus cohérent et intégré.

Citation (ISO format)
DE GOUMOEENS, Marjorie. Comprendre comment un dispositif de co-conception peut influencer les relations partenariales existantes entre les parties prenantes d’une formation en soins infirmiers conçue sur une modèle de formation en alternance. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:181739
104views
52downloads

Technical informations

Creation07/03/2024 12:51:03 PM
First validation11/26/2024 3:32:30 PM
Update time11/26/2024 3:32:30 PM
Status update11/26/2024 3:32:30 PM
Last indexation12/17/2024 12:43:23 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack