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Le sentiment d'efficacité personnelle au prisme de l'analyse interactionnelle : étude d'une formation continue d'éducatrices de la petite enfance comme expérience développementale

ContributorsPreti, Carline
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2024-09-10
Abstract

Ce travail a pour objet l’accomplissement du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) au sein d’une formation continue à, et par l’analyse collective des interactions. Le SEP influence notamment la persévérance, l’engagement et l’épanouissement professionnel, permettant de renforcer également la capacité d’adaptation et d’apprentissage d’une personne. L’étude de ce dernier trouve son intérêt pour répondre au défi d’un monde du travail en constante évolution.

L’évaluation du SEP étant fondamentalement personnelle, nous nous demandons comment le SEP peut être analysé par autrui au travers de ses quatre sources (expérience vicariante, persuasion, états émotionnel et physiologique, réalisation de performance). Nous utilisons pour ce faire la méthodologie de l’analyse interactionnelle avec un point de vue analytique endogène. Nous abordons ensuite l’évolution du SEP grâce à la trajectoire d’une participante et le rôle du collectif dans cette dernière. Les données audio-visuelles sont issues d’une formation continue donnée auprès de cinq éducatrices de la petite enfance.

Citation (ISO format)
PRETI, Carline. Le sentiment d’efficacité personnelle au prisme de l’analyse interactionnelle : étude d’une formation continue d’éducatrices de la petite enfance comme expérience développementale. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:181726
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437downloads

Technical informations

Creation10/09/2024 20:02:35
First validation26/11/2024 14:44:28
Update time26/11/2024 14:44:28
Status update26/11/2024 14:44:28
Last indexation26/11/2024 14:44:29
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