UNIGE document Master
previous document  unige:18134  next document
add to browser collection
Title

Qu'est-ce qui motive les étudiants, inscrits en première année en sciences de l'édcuation, sans expérience professionnelle d'enseignement, à s'engager dans cette formation ?

Author
Directors
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Dans ce travail, nous cherchons à comprendre les raisons qui ont conduit les étudiants, sans expérience d'enseignement, à s'inscrire en sciences de l'éducation. Nous nous intéressons aux motivations d'engagement en formation initiale et plus particulièrement au lien que l'étudiant entretient avec celle-ci. Nous tâchons de comprendre le sens que prend la formation pour ces futurs enseignants, qui n'ont pas de relation étroite avec le métier, en relevant le rôle déterminant de certains facteurs qui soutiennent ou inhibent la volonté d'engagement chez l'apprenant. La compréhension de la manifestation du processus d'engagement est abordé sous l'angle des dynamiques identitaires en s'intéressant à la relation entre leurs dynamique individuelle et leur motivation à entrer en sciences de l'éducation. Nous tentons de comprendre à quel moment de l'histoire de vie de ces futurs enseignants l'entrée en formation s'inscrit, en se penchant sur les facteurs conduisant un individu à s'engager dans des actions, dans le cadre de la formation, et sur le lien que celle-ci possède avec la dynamqiue identitaire.
Full text
Master (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
BAO, Laura. Qu'est-ce qui motive les étudiants, inscrits en première année en sciences de l'édcuation, sans expérience professionnelle d'enseignement, à s'engager dans cette formation ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18134

323 hits

326 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-20

Export document
Format :
Citation style :