en
Master
Open access
French

Quand le maître, lui aussi commet des erreurs... Les erreurs relationnelles : comment les enseignants les vivent-ils et qu'en font-ils ?

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Notre projet de recherche naît d'une volonté de comprendre et surtout d'interroger les diverses pratiques existantes au sein d'une même institution scolaire, par le biais des enseignants eux-mêmes et de leurs représentations. Ainsi, dix-huit enseignants nous ont livré des récits d'erreurs qu'ils ont commis. A partir des données récoltées des tendances se sont dessinées ou alors nuancées. Notre point d'ancrage a été de connaître dans quelle mesure les enseignants vivent-ils certaines « erreurs » professionnelles de manière semblable ou différente ? Nous entendos par là des erreurs au niveau relationnel avec des élèves, des parents d'élèves ou encore des collègues, et non des erreurs d'un point de vue didactique. Notre recherche tente de répondre plus spécifiquement aux questions suivantes : comment identifient-ils leurs erreurs ? Comment les ressentent-ils ? Comment les expliquent-ils? Et enfin, quelles démarches adoptent-ils suite à celles-ci ? Nous vous souhaitons une agréable lecture.

fre
Citation (ISO format)
FRAGA, Monica, DUNAND-GATTO, Sabrina. Quand le maître, lui aussi commet des erreurs... Les erreurs relationnelles : comment les enseignants les vivent-ils et qu’en font-ils ? 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:18131
567views
882downloads

Technical informations

Creation12/22/2011 9:45:00 AM
First validation12/22/2011 9:45:00 AM
Update time03/14/2023 5:07:05 PM
Status update03/14/2023 5:07:05 PM
Last indexation01/29/2024 7:20:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack