UNIGE document Master
previous document  unige:18131  next document
add to browser collection
Title

Quand le maître, lui aussi commet des erreurs... Les erreurs relationnelles : comment les enseignants les vivent-ils et qu’en font-ils ?

Authors
Dunand-Gatto, Sabrina
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Notre projet de recherche naît d’une volonté de comprendre et surtout d’interroger les diverses pratiques existantes au sein d’une même institution scolaire, par le biais des enseignants eux-mêmes et de leurs représentations. Ainsi, dix-huit enseignants nous ont livré des récits d’erreurs qu’ils ont commis. A partir des données récoltées des tendances se sont dessinées ou alors nuancées. Notre point d’ancrage a été de connaître dans quelle mesure les enseignants vivent-ils certaines « erreurs » professionnelles de manière semblable ou différente ? Nous entendos par là des erreurs au niveau relationnel avec des élèves, des parents d'élèves ou encore des collègues, et non des erreurs d'un point de vue didactique. Notre recherche tente de répondre plus spécifiquement aux questions suivantes : comment identifient-ils leurs erreurs ? Comment les ressentent-ils ? Comment les expliquent-ils? Et enfin, quelles démarches adoptent-ils suite à celles-ci ? Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Full text
Master (8.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
FRAGA, Monica, DUNAND-GATTO, Sabrina. Quand le maître, lui aussi commet des erreurs... Les erreurs relationnelles : comment les enseignants les vivent-ils et qu’en font-ils ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18131

264 hits

274 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-20

Export document
Format :
Citation style :