UNIGE document Master
previous document  unige:18118  next document
add to browser collection
Title

Considérations sur les variables motivationnelles chez deux élèves en difficulté d'apprentissage. Observations systématiques de leurs profils motivationnels et de la médiation offerte à l'Atelier d'apprentissage de l'Université de Genève

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce travail s'intéresse à l'analyse des variables motivationnelles chez deux enfants ayant bénéficié d'une intervention métacognitive à l'Atelier d'apprentissage de l'Université de Genève. Il s'agit d'une étude de cas qui vise d'un côté à mettre en lien les aspects motivationnels et métacognitifs de l'élève et d'autre côté à considérer l'influence de la méditation et du contexte d'apprentissage sur la motivation. Pour ce faire les vidéos des séances d'intervention ont été analysées grâce à des grilles d'observations comprenant les principales catégories motivationnelles et métacognitives, pour codifier énoncés/comportements des élèves, et les principales stratégies de médiation. Les résultats montrent qu'une intervention métacognitive garantit l'élaboration de plusieurs variables motivationnelles, même si ces dernières restent difficiles à changer sur le court-terme. Cependant une intervention métacognitive est sûrement plus efficace si appariée à une intervention motivationnelle et les stratégies mises en place par le médiateur sont riches et souvent inconscientes.
Full text
Master (1.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
BRUNI, Ivo. Considérations sur les variables motivationnelles chez deux élèves en difficulté d'apprentissage. Observations systématiques de leurs profils motivationnels et de la médiation offerte à l'Atelier d'apprentissage de l'Université de Genève. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18118

479 hits

531 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-19

Export document
Format :
Citation style :