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Considérations sur les variables motivationnelles chez deux élèves en difficulté d'apprentissage. Observations systématiques de leurs profils motivationnels et de la médiation offerte à l'Atelier d'apprentissage de l'Université de Genève

ContributorsBruni, Ivo
Master program titleMaîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense date2011
Abstract

Ce travail s'intéresse à l'analyse des variables motivationnelles chez deux enfants ayant bénéficié d'une intervention métacognitive à l'Atelier d'apprentissage de l'Université de Genève. Il s'agit d'une étude de cas qui vise d'un côté à mettre en lien les aspects motivationnels et métacognitifs de l'élève et d'autre côté à considérer l'influence de la méditation et du contexte d'apprentissage sur la motivation. Pour ce faire les vidéos des séances d'intervention ont été analysées grâce à des grilles d'observations comprenant les principales catégories motivationnelles et métacognitives, pour codifier énoncés/comportements des élèves, et les principales stratégies de médiation. Les résultats montrent qu'une intervention métacognitive garantit l'élaboration de plusieurs variables motivationnelles, même si ces dernières restent difficiles à changer sur le court-terme. Cependant une intervention métacognitive est sûrement plus efficace si appariée à une intervention motivationnelle et les stratégies mises en place par le médiateur sont riches et souvent inconscientes.

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Citation (ISO format)
BRUNI, Ivo. Considérations sur les variables motivationnelles chez deux élèves en difficulté d’apprentissage. Observations systématiques de leurs profils motivationnels et de la médiation offerte à l’Atelier d’apprentissage de l’Université de Genève. 2011.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:18118
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Technical informations

Creation12/22/2011 9:17:00 AM
First validation12/22/2011 9:17:00 AM
Update time03/14/2023 5:07:01 PM
Status update03/14/2023 5:07:01 PM
Last indexation01/29/2024 7:20:54 PM
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