UNIGE document Master
previous document  unige:18117  next document
add to browser collection
Title

Encourager la mobilisation des ressources linguistiques des élèves : le défi de l’intercompréhension. Etude dans trois classes de 6ème primaire à l’aide d’un texte en quatre langues romanes

Authors
Directors
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Le présent mémoire tente de montrer l’importance de mobiliser les connaissances linguistiques des élèves plurilingues mais également des monolingues lors de l’apprentissage d’un nouvel idiome. De manière générale, les élèves ne sont pas encouragés à employer les ressources linguistiques dont ils disposent, au quotidien. En ce qui concerne le français, ils ne sont qu’une minorité à envisager des liens entre cette langue et d’autres langues romanes tels que l’italien, l’espagnol et le portugais. Il est toutefois important d’amener les élèves à réfléchir sur les langues, sur leurs ressemblances afin d’aider les apprenants aussi bien monolingues que bilingues à faire des liens entre les idiomes et a ne pas les voir comme des entités séparées les uns des autres.
Full text
Master (20.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
BENGUI, Aurélie, BOUZAS, Véronique. Encourager la mobilisation des ressources linguistiques des élèves : le défi de l’intercompréhension. Etude dans trois classes de 6ème primaire à l’aide d’un texte en quatre langues romanes. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18117

223 hits

100 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-19

Export document
Format :
Citation style :