Master
OA Policy
French

Encourager la mobilisation des ressources linguistiques des élèves : le défi de l'intercompréhension. Etude dans trois classes de 6ème primaire à l'aide d'un texte en quatre langues romanes

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Le présent mémoire tente de montrer l'importance de mobiliser les connaissances linguistiques des élèves plurilingues mais également des monolingues lors de l'apprentissage d'un nouvel idiome. De manière générale, les élèves ne sont pas encouragés à employer les ressources linguistiques dont ils disposent, au quotidien. En ce qui concerne le français, ils ne sont qu'une minorité à envisager des liens entre cette langue et d'autres langues romanes tels que l'italien, l'espagnol et le portugais. Il est toutefois important d'amener les élèves à réfléchir sur les langues, sur leurs ressemblances afin d'aider les apprenants aussi bien monolingues que bilingues à faire des liens entre les idiomes et a ne pas les voir comme des entités séparées les uns des autres.

Citation (ISO format)
BENGUI, Aurélie, BOUZAS, Véronique. Encourager la mobilisation des ressources linguistiques des élèves : le défi de l’intercompréhension. Etude dans trois classes de 6ème primaire à l’aide d’un texte en quatre langues romanes. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:18117
727views
215downloads

Technical informations

Creation22/12/2011 10:07:00
First validation22/12/2011 10:07:00
Update time14/03/2023 18:07:01
Status update14/03/2023 18:07:01
Last indexation29/10/2024 19:51:28
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack