UNIGE document Master
previous document  unige:18116  next document
add to browser collection
Title

Un objectif, des pratiques : étude comparée de l’enseignement du texte injonctif dans deux classes du cycle élémentaire sociologiquement contrastées

Authors
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Cette étude analyse les écarts et les similitudes observables entre deux classes genevoises du degré -1, l’une située en contexte dit d’enseignement prioritaire, l’autre non. Elle a consisté à enseigner aux deux endroits les premiers éléments du texte injonctif, et à observer la façon dont les caractéristiques du milieu influencent les pratiques enseignantes : en aval du comportement des élèves, par réaction ; et en amont de ce comportement, par anticipation. Les auteures ont elles-­‐mêmes mené une séquence d’enseignement sur la recette de cuisine, enregistré et transcrit leurs interactions avec les élèves, puis analysé leurs pratiques pédagogiques en faisant émerger des régularités et des variations. Les résultats révèlent qu’il existe des écarts inhérents aux caractéristiques des élèves, mais dont les enseignantes font un usage qui peut tantôt réduire, tantôt renforcer les inégalités. La recherche peut intéresser les personnes désireuses de comprendre les mécanismes de création, de renforcement ou de réduction des inégalités à l’école élémentaire.
Full text
Master (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation, formation, éducation (LIFE)
Citation
(ISO format)
GUERFI, Sarah, MUNAR GARAU, Maria del Mar. Un objectif, des pratiques : étude comparée de l’enseignement du texte injonctif dans deux classes du cycle élémentaire sociologiquement contrastées. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18116

333 hits

341 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-19

Export document
Format :
Citation style :