en
Master
Open access
French

La dimension interactionnelle de l'accompagnement en fomation professionnelle : l'activité des tuteurs dans la formation des assistant-e-s socio-éducatif-ve-s

ContributorsWechsler, Brigitte
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense date2011
Abstract

Ce mémoire vise une première compréhension de l'accompagnement en formation professionnelle des futurs assistants socio-éducatifs (ASE) dans les entreprises formatrices par leurs tuteurs. Notre objet de recherche concerne, a trait à, porte sur sont les entretiens de formation durant lesquels les apprentis et leurs tuteurs discutent des objectifs d'apprentissage, des projets, des compétences acquises ou de celles à acquérir. Plusieurs entretiens de formation menés par différents tuteurs sur leur lieu de travail ont pu être enregistrés avec un magnétophone. Ils ont été ensuite transcrits et analysés avec les outils issus de la sociolinguistique. L'analyse de trois entretiens contrastés fait ressortir la fonction de différents types de discours utilisés par les tuteurs dans l'accompagnement des apprentis.

fre
Citation (ISO format)
WECHSLER, Brigitte. La dimension interactionnelle de l’accompagnement en fomation professionnelle : l’activité des tuteurs dans la formation des assistant-e-s socio-éducatif-ve-s. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:18115
654views
456downloads

Technical informations

Creation01/19/2012 11:31:00 AM
First validation01/19/2012 11:31:00 AM
Update time03/14/2023 5:07:00 PM
Status update03/14/2023 5:07:00 PM
Last indexation01/29/2024 7:20:51 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack