UNIGE document Master
previous document  unige:18115  next document
add to browser collection
Title

La dimension interactionnelle de l'accompagnement en fomation professionnelle : l'activité des tuteurs dans la formation des assistant-e-s socio-éducatif-ve-s

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce mémoire vise une première compréhension de l’accompagnement en formation professionnelle des futurs assistants socio-éducatifs (ASE) dans les entreprises formatrices par leurs tuteurs. Notre objet de recherche concerne, a trait à, porte sur sont les entretiens de formation durant lesquels les apprentis et leurs tuteurs discutent des objectifs d’apprentissage, des projets, des compétences acquises ou de celles à acquérir. Plusieurs entretiens de formation menés par différents tuteurs sur leur lieu de travail ont pu être enregistrés avec un magnétophone. Ils ont été ensuite transcrits et analysés avec les outils issus de la sociolinguistique. L’analyse de trois entretiens contrastés fait ressortir la fonction de différents types de discours utilisés par les tuteurs dans l’accompagnement des apprentis.
Full text
Master (1.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Interaction et formation
Citation
(ISO format)
WECHSLER, Brigitte. La dimension interactionnelle de l'accompagnement en fomation professionnelle : l'activité des tuteurs dans la formation des assistant-e-s socio-éducatif-ve-s. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:18115

267 hits

232 downloads

Update

Deposited on : 2012-01-19

Export document
Format :
Citation style :