Master
French

Les effets différenciés de la motivation intrinsèque et de la régulation identifiée sur les performances scolaires et le bien-être des élèves évalués à différents niveaux hiérarchiques

ContributorsBen Salah, Sami
Number of pages60
Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Handover date2024-09-11
Defense date2024-09-03
Abstract

Ce mémoire s’est intéressé aux effets différenciés de la motivation intrinsèque et de la régulation identifiée sur les performances scolaires et le bien-être des élèves, en s'appuyant sur la théorie de l'autodétermination de Deci & Ryan (1985). Les hypothèses principales étaient que la motivation intrinsèque était davantage associée au bien-être des élèves, tandis que la régulation identifiée était plus étroitement liée aux performances scolaires. Notre étude a été menée auprès de 264 élèves genevois et a évalué ces variables à différents niveaux hiérarchiques, tant contextuels que situationnels. Les résultats ont montré que la régulation identifiée était liée aux affects positifs, mais ni la motivation intrinsèque ni la régulation identifiée ne prédisaient les affects négatifs ou les performances scolaires de manière significative. Les conclusions ont indiqué que, contrairement aux attentes, la régulation identifiée, plutôt que la motivation intrinsèque, avait un impact plus stable sur le bien-être, et ont souligné la complexité des facteurs influençant les performances scolaires. Les perspectives futures incluent des recherches approfondies sur les dynamiques motivationnelles.

Citation (ISO format)
BEN SALAH, Sami. Les effets différenciés de la motivation intrinsèque et de la régulation identifiée sur les performances scolaires et le bien-être des élèves évalués à différents niveaux hiérarchiques. Master, 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:180462
58views
3downloads

Technical informations

Creation11/09/2024 09:04:51
First validation03/10/2024 09:15:26
Update30/10/2024 10:01:07
Status update30/10/2024 10:01:07
Last indexation15/11/2024 09:34:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack