Doctoral thesis
OA Policy
French

L’esthétique en design émotionnel : effets sur l’expérience utilisateur et l’apprentissage multimédia

ContributorsVenni, Julienorcid
Number of pages283
Imprimatur date2024
Defense date2024
Abstract

De plus en plus de recherches mettent en évidence le rôle crucial que peuvent jouer les émotions dans les contextes d’enseignement (voir p.ex. Pekrun, 2005). En apprentissage multimédia, l’opportunité de prendre en compte cet aspect se présente notamment lors de la conception des ressources pédagogiques, en appliquant le principe de design émotionnel. Ce principe vise à optimiser certaines propriétés du matériel pour susciter des affects favorisant l’acquisition de connaissances. Bien que cette perspective semble prometteuse, elle ne garantit pas toujours un tel bénéfice.

Cette thèse avait pour objectif de déterminer dans quelle mesure des caractéristiques visuelles spécifiques permettent de rendre un site Web pédagogique esthétiquement plaisant et d’observer les effets que cela peut induire chez les individus, en termes d’expérience d’utilisation, de certains processus cognitifs et affectifs impliqués lors du traitement de l’information, et l’apprentissage qui en découle. Les résultats ont montré que les couleurs harmonieuses, et les formes en 3d sans anthropomorphisme permettent de rendre le support d’apprentissage visuellement plaisant, et d’améliorer son expérience d’utilisation. Il semble d’autre part que ce type de conception permette d’activer et de maintenir l’intérêt des individus pour le contenu, toutefois l’impact sur la motivation intrinsèque n’a pas pu être observé. Il a également été montré que l’anthropomorphisme pouvait capter l’attention visuelle, et que le contenu intégrant ces caractéristiques humaines semblait moins difficile, car il paraissait plus divertissant. Concernant l’amélioration des performances des individus, l’esthétique n’a pas eu d’influence notable, que ce soit pour rechercher les informations sur le site Web, ou en termes de rétention, de compréhension, et d’intégration du message pédagogique. Enfin, plusieurs perspectives pour les futures recherches et certaines implications pratiques pour la conception multimédia sont abordées en conclusion de ce manuscrit.

Keywords
  • Design émotionnel
  • Esthétique
  • Apprentissage multimédia
  • Expérience utilisateur
  • Oculométrie
Citation (ISO format)
VENNI, Julien. L’esthétique en design émotionnel : effets sur l’expérience utilisateur et l’apprentissage multimédia. Doctoral Thesis, 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:180390
Main files (1)
Secondary files (1)
Identifiers
2views
0downloads

Technical informations

Creation30/09/2024 11:15:52
First validation01/10/2024 15:39:09
Update time01/10/2024 15:39:09
Status update01/10/2024 15:39:09
Last indexation07/10/2024 07:51:43
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack