Master
French

L'expérience sociale des enseignant.es dans le cadre de l'intégration d'élèves allophones dans leur classe : Entretiens avec des enseignant.es d'une même école primaire

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2023
Abstract

Cette recherche qui se déroule dans le canton de Genève s’intéresse au concept de l’expérience sociale des enseignants accueillant des élèves allophones dans leur classe. L’allophonie étant un défi pédagogique majeur dans ce canton, l'objectif est de comprendre la dimension sociale du vécu de l'enseignant dans un contexte d'intégration d'élèves ne parlant pas la langue de scolarisation. L’étude repose sur des entretiens menés auprès d’un échantillon d’enseignants d’une même école primaire, afin d’identifier les facteurs pouvant influer sur leur expérience sociale et de comprendre comment cette même expérience, qui est le fruit de logiques d’action s’articulant entre elles, peut avoir une incidence sur l’intégration de leurs élèves allophones. Bien que cette enquête ne prétende pas être exhaustive, elle ouvre des perspectives de réflexion sur les pratiques enseignantes en contexte intégratif et elle permet d’appréhender l’expérience sociale comme un potentiel levier d’action pédagogique.

Citation (ISO format)
CHMOULIOVSKY, Soraya. L’expérience sociale des enseignant.es dans le cadre de l’intégration d’élèves allophones dans leur classe : Entretiens avec des enseignant.es d’une même école primaire. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:179976
13views
0downloads

Technical informations

Creation08/09/2023 15:46:05
First validation17/09/2024 09:50:12
Update time17/09/2024 09:50:12
Status update17/09/2024 09:50:12
Last indexation07/10/2024 00:16:04
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack