

![]() |
Quand un prof rencontre un autre prof… pour faire des mathématiques |
|
Authors | ||
Published in | Recherches en didactiques. 2011, no. 12, p. 7-45 | |
Abstract | Dans ce texte nous présentons une recherche visant à analyser le rapport que des enseignants ou futurs enseignants ont à l'égard des mathématiques. Nous avons expérimenté avec 14 binômes (6 d'étudiants et 8 de professeurs plus confirmés) un dispositif consistant, dans un premier temps pour un enseignant généraliste du primaire et un enseignant de mathématiques du secondaire de Genève à répondre par écrit à un questionnaire de mathématiques, puis dans un deuxième temps à confronter leurs réponses en présence d'un expérimentateur. Nous analysons tout d'abord ce qui émerge dans chacun des 4 groupes de questions, puis nous faisons une analyse en termes de postures lors de l'entretien, avant de conclure sur l'intérêt, les limites et les perspectives de ce dispositif. | |
Keywords | Rapport aux mathématiques — Pratiques enseignantes — Nombres décimaux et réels — Construction géométrique — Algorithmes de l'addition et de la multiplication — Pi | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe) | |
Citation (ISO format) | CHERIX, Pierre-Alain et al. Quand un prof rencontre un autre prof… pour faire des mathématiques. In: Recherches en didactiques, 2011, n° 12, p. 7-45. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17903 |