Scientific article
French

Quand un prof rencontre un autre prof… pour faire des mathématiques

Published inRecherches en didactiques, no. 12, p. 7-45
Publication date2011
Abstract

Dans ce texte nous présentons une recherche visant à analyser le rapport que des enseignants ou futurs enseignants ont à l'égard des mathématiques. Nous avons expérimenté avec 14 binômes (6 d'étudiants et 8 de professeurs plus confirmés) un dispositif consistant, dans un premier temps pour un enseignant généraliste du primaire et un enseignant de mathématiques du secondaire de Genève à répondre par écrit à un questionnaire de mathématiques, puis dans un deuxième temps à confronter leurs réponses en présence d'un expérimentateur. Nous analysons tout d'abord ce qui émerge dans chacun des 4 groupes de questions, puis nous faisons une analyse en termes de postures lors de l'entretien, avant de conclure sur l'intérêt, les limites et les perspectives de ce dispositif.

Keywords
  • Rapport aux mathématiques
  • Pratiques enseignantes
  • Nombres décimaux et réels
  • Construction géométrique
  • Algorithmes de l'addition et de la multiplication
  • Pi
Citation (ISO format)
CHERIX, Pierre-Alain et al. Quand un prof rencontre un autre prof… pour faire des mathématiques. In: Recherches en didactiques, 2011, n° 12, p. 7–45.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:17903
Journal ISSN2116-9683
652views
19downloads

Technical informations

Creation21/12/2011 18:26:00
First validation21/12/2011 18:26:00
Update time14/03/2023 18:06:11
Status update14/03/2023 18:06:10
Last indexation29/10/2024 19:46:18
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack