UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17903  next document
add to browser collection
Title

Quand un prof rencontre un autre prof… pour faire des mathématiques

Authors
Published in Recherches en didactiques. Les Cahiers Théodile. 2011, no. 12, p. 7-45
Abstract Dans ce texte nous présentons une recherche visant à analyser le rapport que des enseignants ou futurs enseignants ont à l’égard des mathématiques. Nous avons expérimenté avec 14 binômes (6 d’étudiants et 8 de professeurs plus confirmés) un dispositif consistant, dans un premier temps pour un enseignant généraliste du primaire et un enseignant de mathématiques du secondaire de Genève à répondre par écrit à un questionnaire de mathématiques, puis dans un deuxième temps à confronter leurs réponses en présence d’un expérimentateur. Nous analysons tout d’abord ce qui émerge dans chacun des 4 groupes de questions, puis nous faisons une analyse en termes de postures lors de l’entretien, avant de conclure sur l’intérêt, les limites et les perspectives de ce dispositif.
Keywords Rapport aux mathématiquesPratiques enseignantesNombres décimaux et réelsConstruction géométriqueAlgorithmes de l’addition et de la multiplicationPi
Full text
Article (Author postprint) (917 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
CHERIX, Pierre-Alain et al. Quand un prof rencontre un autre prof… pour faire des mathématiques. In: Recherches en didactiques. Les cahiers Théodile, 2011, n° 12, p. 7-45. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17903

308 hits

14 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-22

Export document
Format :
Citation style :