UNIGE document Master
previous document  unige:17894  next document
add to browser collection
Title

L'évolution des connaissances initiales des élèves de 1E dans le domaine langagier lié à l'écrit

Authors
Favre, Camille
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Le thème principal de notre travail est l’évolution des connaissances des élèves de 1E dans le domaine de l’écrit, avec comme question de recherche : « Dans quelle mesure les élèves de première enfantine progressent-ils durant les cinq premiers mois de leur scolarité, dans le domaine langagier lié à l’écrit ? » Nous avons principalement basé notre mémoire sur la recherche de Saada (2006), consacrée aux connaissances initiales des enfants à l’entrée à l’école, mais également sur les travaux d’autres auteurs, comme Ferreiro (1989) ou encore Fijalkow (1996 ; 2000). A partir des concepts choisis, nous avons analysé la progression des élèves de deux classes de 1E et de deux classes de 1E-2E de l’enseignement primaire public genevois, en nous focalisant exclusivement sur les élèves de 1E, à l’aide de pré-tests et de post-tests. Par ailleurs, nous avons également cherché à analyser l’évolution des connaissances des élèves de ces quatre classes en termes de gains, en lien avec l’enseignement reçu durant les cinq premiers mois de l’année scolaire 2010-2011.
Full text
Master (3.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
FAVRE, Camille, KLEINER, Christina. L'évolution des connaissances initiales des élèves de 1E dans le domaine langagier lié à l'écrit. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17894

233 hits

208 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-21

Export document
Format :
Citation style :