Master
OA Policy
French

L'évolution des connaissances initiales des élèves de 1E dans le domaine langagier lié à l'écrit

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Le thème principal de notre travail est l'évolution des connaissances des élèves de 1E dans le domaine de l'écrit, avec comme question de recherche : « Dans quelle mesure les élèves de première enfantine progressent-ils durant les cinq premiers mois de leur scolarité, dans le domaine langagier lié à l'écrit ? » Nous avons principalement basé notre mémoire sur la recherche de Saada (2006), consacrée aux connaissances initiales des enfants à l'entrée à l'école, mais également sur les travaux d'autres auteurs, comme Ferreiro (1989) ou encore Fijalkow (1996 ; 2000). A partir des concepts choisis, nous avons analysé la progression des élèves de deux classes de 1E et de deux classes de 1E-2E de l'enseignement primaire public genevois, en nous focalisant exclusivement sur les élèves de 1E, à l'aide de pré-tests et de post-tests. Par ailleurs, nous avons également cherché à analyser l'évolution des connaissances des élèves de ces quatre classes en termes de gains, en lien avec l'enseignement reçu durant les cinq premiers mois de l'année scolaire 2010-2011.

Citation (ISO format)
FAVRE, Camille, KLEINER, Christina. L’évolution des connaissances initiales des élèves de 1E dans le domaine langagier lié à l’écrit. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17894
580views
329downloads

Technical informations

Creation21/12/2011 11:51:00
First validation21/12/2011 11:51:00
Update time14/03/2023 18:06:08
Status update14/03/2023 18:06:08
Last indexation29/10/2024 19:45:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack