fr
Master
Accès libre
Français

Summerhill : une école libre ?

Contributeurs/tricesIrace, Alexandre Sylvain
Directeurs/tricesFriedrich, Janetteorcid
Dénomination du masterLicence mention enseignement
Date de soutenance2011
Résumé

Ce mémoire a pour objet le concept de liberté dans la philosophie éducative d'Alexander Sutherland Neill, le fondateur de Summerhill. Ce travail est divisé en trois parties principales : En premier lieu, ce travail s'intéresse à la philosophie de Neill et à sa façon de concevoir la liberté. Dans un second temps, il s'appuie sur les réflexions et les avis émis par différents auteurs pour analyser et discuter les propositions faites par Neill, afin de dégager les avantages et les limites d'une telle philosophie. En dernier lieu, ce travail cherche à situer la philosophie de Neill dans le cadre plus général de la philosophie politique moderne. Cette recherche a pour but de s'interroger sur la place à accorder à la liberté dans le monde de l'éducation et de l'enseignement.

fre
Citation (format ISO)
IRACE, Alexandre Sylvain. Summerhill : une école libre ? 2011.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:17884
1294vues
3848téléchargements

Informations techniques

Création20.12.2011 09:35:00
Première validation20.12.2011 09:35:00
Heure de mise à jour14.03.2023 17:06:05
Changement de statut14.03.2023 17:06:05
Dernière indexation29.01.2024 19:19:44
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack