Master
OA Policy
French

Summerhill : une école libre ?

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Ce mémoire a pour objet le concept de liberté dans la philosophie éducative d'Alexander Sutherland Neill, le fondateur de Summerhill. Ce travail est divisé en trois parties principales : En premier lieu, ce travail s'intéresse à la philosophie de Neill et à sa façon de concevoir la liberté. Dans un second temps, il s'appuie sur les réflexions et les avis émis par différents auteurs pour analyser et discuter les propositions faites par Neill, afin de dégager les avantages et les limites d'une telle philosophie. En dernier lieu, ce travail cherche à situer la philosophie de Neill dans le cadre plus général de la philosophie politique moderne. Cette recherche a pour but de s'interroger sur la place à accorder à la liberté dans le monde de l'éducation et de l'enseignement.

Citation (ISO format)
IRACE, Alexandre Sylvain. Summerhill : une école libre ? Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17884
1365views
4738downloads

Technical informations

Creation20/12/2011 09:35:00
First validation20/12/2011 09:35:00
Update time14/03/2023 17:06:05
Status update14/03/2023 17:06:05
Last indexation29/10/2024 18:45:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack