UNIGE document Master
previous document  unige:17884  next document
add to browser collection
Title

Summerhill : une école libre ?

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce mémoire a pour objet le concept de liberté dans la philosophie éducative d’Alexander Sutherland Neill, le fondateur de Summerhill. Ce travail est divisé en trois parties principales : En premier lieu, ce travail s’intéresse à la philosophie de Neill et à sa façon de concevoir la liberté. Dans un second temps, il s’appuie sur les réflexions et les avis émis par différents auteurs pour analyser et discuter les propositions faites par Neill, afin de dégager les avantages et les limites d’une telle philosophie. En dernier lieu, ce travail cherche à situer la philosophie de Neill dans le cadre plus général de la philosophie politique moderne. Cette recherche a pour but de s’interroger sur la place à accorder à la liberté dans le monde de l’éducation et de l’enseignement.
Full text
Master (1.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Langage, action et formation (LAF)
Citation
(ISO format)
IRACE, Alexandre Sylvain. Summerhill : une école libre ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17884

580 hits

1593 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-21

Export document
Format :
Citation style :