UNIGE document Master
previous document  unige:17879  next document
add to browser collection
Title

Intervention métacognitive auprès d'un élève présentant une dysorthographie développementale

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Plusieurs études (Balli, 2008; Bosson, 2008 ; Hessels-Schlatter, 2010) ont montré l'intérêt d'utiliser des programmes d'éducation cognitive avec des élèves ayant des difficultés d'apprentissage afin de développer des procédures utiles pour résoudre une tâche. L'objectif de ce mémoire est d'évaluer l'efficacité d'une intervention métacognitive auprès d'un élève présentant une dysorthographie. C'est dans ce but que nous avons mis au point un entraînement qui a duré 16 séances qui se sont déroulées deux fois par semaines, de janvier à mars. Nous avons alterné des tâches non scolaires et des tâches scolaires ; l'objectif était d'entraîner des processus métacognitifs, cognitifs ainsi que des stratégies de contrôle de l'orthographe. Plusieurs instruments appliqués en pré et post-test ont permis d'évaluer les effets de l'intervention aussi bien au niveau de la performance que de la procédure. Notre élève a fait des progrès au niveau des scores dans les tâches de français portant sur quatre thèmes et au niveau procédural. Les résultats obtenus dans le cadre de cette recherche permettent de mettre en lumière les avantages d'une intervention métacognitive auprès d'un élève présentant une dysorthographie.
Full text
Master (2.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
DE MARCO, Mélanie. Intervention métacognitive auprès d'un élève présentant une dysorthographie développementale. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17879

566 hits

611 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-21

Export document
Format :
Citation style :