en
Master
Open access
French

Introduction d'une séquence d'enseignement de stratégies de gestion des conflits à des élèves en deuxième année de scolarité

ContributorsGuilloud, Vanessa
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Plusieurs recherches montrent les bienfaits de l'enseignement de stratégies de gestion des conflits aux élèves. Nous avons donc conçu une séquence poursuivant cet objectif et l'avons soumise aux élèves. Nous avons testé dans quelle mesure cette séquence pouvait influencer la connaissance des élèves de la notion de conflit et des étapes à suivre lors de l'occurrence d'un conflit ; la manière dont les élèves imaginent réagir lors d'un conflit fictif et leur perception de leur bien-être et relations sociales. Les résultats montrent qu'au post-test, les élèves affichent une meilleure connaissance de la notion de conflit et des étapes à suivre pour résoudre un conflit. Concernant la manière dont les élèves imaginent réagir face à un conflit fictif, on note qu'au post-test, ils sollicitent les étapes enseignées lors de la séquence. Les résultats ne montrent pas d'impact de la séquence sur la perception du bien-être et des relations sociales.

fre
Citation (ISO format)
GUILLOUD, Vanessa. Introduction d’une séquence d’enseignement de stratégies de gestion des conflits à des élèves en deuxième année de scolarité. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17862
681views
467downloads

Technical informations

Creation12/20/2011 3:55:00 PM
First validation12/20/2011 3:55:00 PM
Update time03/14/2023 5:06:00 PM
Status update03/14/2023 5:06:00 PM
Last indexation01/29/2024 7:19:27 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack