UNIGE document Master
previous document  unige:17862  next document
add to browser collection
Title

Introduction d'une séquence d'enseignement de stratégies de gestion des conflits à des élèves en deuxième année de scolarité

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Plusieurs recherches montrent les bienfaits de l’enseignement de stratégies de gestion des conflits aux élèves. Nous avons donc conçu une séquence poursuivant cet objectif et l’avons soumise aux élèves. Nous avons testé dans quelle mesure cette séquence pouvait influencer la connaissance des élèves de la notion de conflit et des étapes à suivre lors de l’occurrence d’un conflit ; la manière dont les élèves imaginent réagir lors d’un conflit fictif et leur perception de leur bien-être et relations sociales. Les résultats montrent qu’au post-test, les élèves affichent une meilleure connaissance de la notion de conflit et des étapes à suivre pour résoudre un conflit. Concernant la manière dont les élèves imaginent réagir face à un conflit fictif, on note qu’au post-test, ils sollicitent les étapes enseignées lors de la séquence. Les résultats ne montrent pas d’impact de la séquence sur la perception du bien-être et des relations sociales.
Full text
Master (6.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Citation
(ISO format)
GUILLOUD, Vanessa. Introduction d'une séquence d'enseignement de stratégies de gestion des conflits à des élèves en deuxième année de scolarité. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17862

335 hits

393 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-20

Export document
Format :
Citation style :