Doctoral thesis
OA Policy
French

Étude de l'évaluation certificative en français langue étrangère (FLE) dans un contexte universitaire en Chine

ContributorsLyu, Xuejiao
Imprimatur date2024
Defense date2024
Abstract

Cette recherche doctorale porte sur l’évaluation des apprentissages d’étudiants universitaires chinois, plus précisément sur les épreuves de français langue étrangère (FLE) à des fins principalement d’évaluation certificative. En considérant l’évaluation comme une pratique contextualisée et finalisée (Mottier Lopez, 2015b), nous appréhendons l’évaluation des apprentissages au regard du contexte dans lequel elle est située. Nous apportons, à partir de la perception des acteurs concernés (étudiants, enseignants, responsables des ressources humaines), des éléments de meilleure compréhension de ce qui se joue avec ces épreuves à forts enjeux dans le contexte d’enseignement universitaire en Chine : caractéristiques des épreuves et leur contenu, fonctions prioritaires et secondaires des épreuves, influences des épreuves sur l’enseignement, l’apprentissage et l’employabilité. Les documents de référence officiels liés aux épreuves ont été analysés en tant que sources complémentaires pour explorer les caractéristiques des épreuves énoncées par les étudiants et les enseignants.

Citation (ISO format)
LYU, Xuejiao. Étude de l’évaluation certificative en français langue étrangère (FLE) dans un contexte universitaire en Chine. Doctoral Thesis, 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:178595
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
110views
27downloads

Technical informations

Creation09/07/2024 09:49:06
First validation10/07/2024 10:21:25
Update time04/04/2025 10:02:02
Status update04/04/2025 10:02:02
Last indexation13/05/2025 21:39:02
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack