

![]() |
Ergonomie et catéchèse en « jeux » |
|
Author | ||
Director | ||
Denomination | Master of Advanced Studies (MAS) : Analyse du travail et construction des compétences professionnelles | |
Defense | Master d'études avancées : Univ. Genève, 2009 | |
Abstract | A la suite d’une expérience d’analyse de l’activité de praticiens catéchètes avec les outils de l’ergonomie, nous nous sommes posé la question des rapports entre la catéchèse et de l’autre l’ergonomie justement. Implication de l’homme, mise en route de situations de changement, dispositif reposant sur le respect de l’autre… Autant d’éléments qui très souvent nous invitaient à approfondir le lien entre ces deux disciplines. La première partie de ce document essaye de décrire un processus catéchétique décrit au moyen de quelques outils généraux pour la catéchèse afin de voir les questions qu’une catéchèse décrite avec ces outils là, posent à l’Institution. Une seconde partie essaye de montrer que quelques point de l’ergonomie ont une résonance importante en théologie. Enfin une conclusion esquisse les conditions d’une démarche conjointe entre catéchèse et ergonomie s’il devait y en avoir une… | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail (CRAFT) | |
Citation (ISO format) | LABARRAQUE, Guy Gérard Brice. Ergonomie et catéchèse en « jeux ». Université de Genève. Master d'études avancées, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17859 |