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Doctoral thesis
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French

L’autoconfrontation collective entre pairs pour accompagner l’entrée dans le métier des enseignants professionnels

ContributorsNeuhaus, Olivier
Number of pages253
Imprimatur date2024
Defense date2024
Abstract

Pour les nouveaux enseignants professionnels en Suisse, l’entrée dans le métier se fait de manière immersive. Les novices enseignent immédiatement à des classes, sans soutien pédagogique et ceci durant une année scolaire complète. C’est uniquement après une période d’une année, qu’une formation en cours d’emploi est suivie à la HEFP (Haute Ecole Fédérale en Formation Professionnelle).

Afin d’accompagner leurs premiers pas dans le métier, un dispositif expérimental a été imaginé et proposé. Ce dispositif, appelé « Café Pédagogique » (CP), permet à des groupes de novices, d’échanger 3 à 4 fois par année en autoconfrontation collective sur la base de traces vidéo.

Durant 3 ans, les rencontres de 5 groupes ont été filmées puis retranscrites en verbatim et anonymisées. Le but de cette recherche est de répondre à la question suivante :

A quelles conditions le travail d’enquête collaborative entre enseignants professionnels novices peut-il susciter des processus de renormalisation ?

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Keywords
  • Formation des enseignants professionnels
  • Autoconfrontation collective
  • Analyse vidéo
  • Enquête collaborative
  • Renormalisation
Citation (ISO format)
NEUHAUS, Olivier. L’autoconfrontation collective entre pairs pour accompagner l’entrée dans le métier des enseignants professionnels. 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:178502
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation07/05/2024 7:28:17 AM
First validation07/08/2024 9:00:52 AM
Update time07/08/2024 9:00:52 AM
Status update07/08/2024 9:00:52 AM
Last indexation07/08/2024 9:01:10 AM
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