UNIGE document Master
previous document  unige:17837  next document
add to browser collection
Title

La construction de l'identité professionnelle et l'engagement en formation d'étudiants inscrits dans un dispositif en alternance à la HES-SO

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation, orientation formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Le présent travail a comme objectif de découvrir les liens qui peuvent exister entre le processus de construction de l’identité professionnelle et l’engagement en formation d’étudiants de la HES-SO. Les données ont été collectées sous forme d’entretiens auprès de ces étudiants. L’analyse du corpus a révélé que la construction de l’identité professionnelle des étudiants n’est pas particulièrement favorisée à l’occasion du premier stage. La recherche révèle également que la manière dont est vécu le stage par l’apprenant a un impact considérable sur la motivation pour les cours, lors du retour à l’école. Finalement cette recherche met également en évidence la complexité pour les étudiants de se former dans un dispositif par alternance caractérisé pas ses deux pôles de formation qui apparaissent comme contradictoires.
Keywords Construction de l’identité professionnelleEngagement en formationFormation par alternanceTensions identitaires
Full text
Master (1.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Mimèsis et formation des adultes
Citation
(ISO format)
BOURNISSEN, Chantal. La construction de l'identité professionnelle et l'engagement en formation d'étudiants inscrits dans un dispositif en alternance à la HES-SO. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17837

479 hits

1061 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-19

Export document
Format :
Citation style :