Proceedings chapter
OA Policy
French

Enseigner la transformation chimique via le cycle du carbone pour entrer dans la culture scientifique et technique au secondaire I

Presented atGenève, 27-30 juin 2023
PublisherGenève : Université de Genève
Publication date2024
First online date2024
Abstract

Cette étude questionne les conditions d’aménagement de séquences ordinaires d’enseignement de la transformation chimique, en France et en Suisse romande, lorsqu’il s’agit d’aborder une question complexe en classe de chimie : l’origine anthropique du réchauffement climatique. À travers la proposition d’utiliser le cycle du carbone pour enseigner la transformation chimique, nous cherchons à provoquer l’aménagement des pratiques des enseignant·e·s vers la conciliation d’un enseignement des savoirs spécifiques de la chimie au secondaire I – en particulier le modèle de la réaction chimique – et le traitement d’une question complexe. Nos premiers résultats montrent un effet significatif de notre proposition sur l’organisation des séquences des enseignant·e·s étudié·e·s, ainsi qu’une évolution de la fonction du modèle de la réaction chimique lors de l’insertion du cycle du carbone dans la séquence.

Keywords
  • Transposition
  • Transformation chimique
  • Cycle du carbone
  • Culture scientifique et technique
  • Question complexe
NotePour consulter l’intégralité des actes de congrès : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755
Citation (ISO format)
SUDRIES, Marie, LIGOZAT, Florence, CROSS, David. Enseigner la transformation chimique via le cycle du carbone pour entrer dans la culture scientifique et technique au secondaire I. In: Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 3). Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat & C. Marlot (Ed.). Genève. Genève : Université de Genève, 2024. p. 117–133.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:178315
91views
22downloads

Technical informations

Creation10/05/2024 07:44:36
First validation27/06/2024 09:40:30
Update time27/06/2024 09:40:30
Status update27/06/2024 09:40:30
Last indexation01/11/2024 10:07:50
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack