en
Proceedings chapter
Open access
French

De l'intention à l'outil : Le plurilinguisme dans les manuels d'enseignement de langues étrangères en Suisse Romande

Presented at Genève, 27-30 juin 2023
PublisherGenève
Publication date2024
First online date2024
Abstract

L'enseignement du plurilinguisme figure parmi les recommandations officielles suisses dans le cadre de l'enseignement des langues. Prenant ainsi le plurilinguisme comme un objet de savoir visant à être transmis dans les salles de classe, notre contribution vise à examiner dans quelle mesure les manuels servent d'outils dans la transposition didactique de ce savoir. Nous examinerons les recommandations officielles, mais effectuerons aussi une analyse des activités des manuels actuellement utilisés dans l'enseignement obligatoire du canton de Genève, de façon à pouvoir esquisser le cadre de travail qui a été mis en place pour promouvoir cette approche dans l'enseignement.

fre
Keywords
  • Plurilinguisme
  • Manuels
  • Langues étrangères
  • Transposition didactique
NotePour consulter l’intégralité des actes de congrès : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755
Citation (ISO format)
POGRANOVA, Slavka, WALTERMANN, Eva. De l’intention à l’outil : Le plurilinguisme dans les manuels d’enseignement de langues étrangères en Suisse Romande. In: Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 5). Genève. Genève : [s.n.], 2024. p. 123–133.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:178311
20views
4downloads

Technical informations

Creation06/08/2024 12:47:12 PM
First validation06/27/2024 9:20:23 AM
Update time06/27/2024 9:20:23 AM
Status update06/27/2024 9:20:23 AM
Last indexation06/27/2024 9:20:44 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack