en
Master
French

Donner plus à ceux qui ont moins le REP, un remède contre le redoublement et l'échec scolaire ?

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2011
Abstract

Le REP vise à lutter contre l'échec scolaire, les inégalités sociales dans des écoles à fort pourcentage d'élèves issus de milieux défavorisés. Nous nous sommes intéressées aux effets engendrés sur le redoublement, l'échec scolaire, les moyens mis en oeuvre et s'il est possible d'en juger des effets favorables. Les entretiens menés avec M. Riedweg, quatre directeurs et les questionnaires récoltés auprès de 27 enseignants (six écoles REP) rendent compte qu'il faut plus de recul pour juger les effets sur le redoublement et l'échec scolaire. D'autres facteurs, comme l'effet volée/enseignant influent également sur ces deux finalités. Tous semblent contents des objectifs et moyens en place, mais cette satisfaction se ressent surtout sur le climat de l'école, en partie grâce à l'éducateur qui apporte un soutien socio-affectif, assure un lien entre les familles et l'école et allège la charge éducative des enseignants. Les acteurs interrogés pensent que ce bien-être se ressentira sur les apprentissages.

fre
Citation (ISO format)
BLANDIN, Vanessa, REYMOND, Isabelle. Donner plus à ceux qui ont moins le REP, un remède contre le redoublement et l’échec scolaire ? 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:17757
273views
10downloads

Technical informations

Creation11/10/2011 10:46:00 AM
First validation11/10/2011 10:46:00 AM
Update time03/14/2023 5:05:34 PM
Status update03/14/2023 5:05:34 PM
Last indexation01/29/2024 7:18:35 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack