en
Master
Open access
French

La compréhension d’albums narratifs à travers le système récit-personnages en classe intégrée (CLI EP) : trajectoires interprétatives des élèves et gestes didactiques

ContributorsSimeoni, Sonia
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2024
Abstract

La recherche de ce mémoire s’inscrit dans la discipline scolaire du français et s’intéresse à l’enseignement de la compréhension de texte. Nous avons mené, au sein d’une classe intégrée, une séquence autour de la compréhension d’un album à dominante narrative, en employant le dispositif système récit-personnages. L’objectif principal de ce travail de recherche vise d’une part, à travailler la compréhension d’un album à dominante narrative au moyen de l’identification des personnages et de la dynamique des relations entre les personnages, et d’autre part, à comprendre comment se construisent les gestes didactiques de l’enseignant spécialisé et comment il les adapte en fonction des trajectoires interprétatives de trois élèves au profil différent. Les observations filmées et les traces de compréhension des élèves ont permis de révéler l’impact du dispositif envers une population d’élèves scolarisés au sein d’une classe intégrée DI / TSA.

fre
Keywords
  • Compréhension de textes
  • Enseignement spécialisé
  • Système récit-personnages
  • Albums à structure narrative
  • Gestes didactiques de l’enseignant
Citation (ISO format)
SIMEONI, Sonia. La compréhension d’albums narratifs à travers le système récit-personnages en classe intégrée (CLI EP) : trajectoires interprétatives des élèves et gestes didactiques. 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:177540
37views
9downloads

Technical informations

Creation05/29/2024 10:45:03 AM
First validation06/03/2024 1:38:40 PM
Update time06/03/2024 1:38:40 PM
Status update06/03/2024 1:38:40 PM
Last indexation06/03/2024 1:39:00 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack