en
Master
French

Différences inter-individuelles dans l'apprentissage émotionnel sous-tendant des vulnérabilités aux comportements compulsifs de recherche de récompense

ContributorsSpini, Aurélia
Number of pages53
Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Defense date2024-02-05
Abstract

Cette étude avait pour but d’identifier un facteur de vulnérabilité aux comportements compulsifs de recherche de récompense grâce aux différences interindividuelles dans l'apprentissage émotionnel, tel que cela a déjà été effectué chez des animaux. Nous avons ainsi étudié les différences interindividuelles dans l’apprentissage émotionnel à l’aide d’une tâche de conditionnement pavlovien. Pour ce faire, nous avons fait passer une tâche de conditionnement (N = 150), lors de laquelle la direction du regard des participant-es a été enregistrée par un eye- tracker. Cela nous a permis de calculer un indice différenciant deux catégories de comportements d’approche différents pendant l’anticipation d’une récompense : le sign- tracking (ST), pour lequel le temps de regard est plus long sur la localisation associée au stimulus conditionné, et le goal-tracking (GT), pour lequel le temps de regard est plus long sur la location associée au stimulus inconditionné, à savoir la récompense. Nous avons également fait passer 10 questionnaires mesurant des comportements compulsifs, des troubles psychologiques et des traits de personnalité associés à un comportement de ST dans des études réalisées avec des animaux. Nous avons ensuite réalisé une analyse corrélationnelle entre les différents questionnaires et l’indice de ST, afin de savoir s’il représentait un facteur de vulnérabilité à des comportements de recherche compulsive de récompense. En conclusion, la tâche de conditionnement a été apprise et a induit un apprentissage pavlovien. Cependant, notre étude n’a pas permis de mettre en évidence des corrélations significatives entre l’indice de ST et les scores obtenus aux questionnaires.

fre
Citation (ISO format)
SPINI, Aurélia. Différences inter-individuelles dans l’apprentissage émotionnel sous-tendant des vulnérabilités aux comportements compulsifs de recherche de récompense. 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:177506
22views
0downloads

Technical informations

Creation05/02/2024 7:30:29 PM
First validation06/03/2024 10:03:05 AM
Update time06/03/2024 10:03:05 AM
Status update06/03/2024 10:03:05 AM
Last indexation06/03/2024 10:03:25 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack