en
Scientific article
Open access
French

Co-élaborer des ressources curriculaires en EPS pour l’enseignement primaire en Suisse, au carrefour des épistémologies professionnelles et des cultures linguistiques

Publication date2024
Abstract

Dans cette ingénierie didactique de deuxième génération, nous nous sommes focalisés sur les compromis et désaccords entre des rédacteurs et des experts engagés dans la co-élaboration d’un canevas visant à structurer la rédaction ultérieure de ressources curriculaires pour l’enseignement de l’EPS à l’école primaire en Suisse. Nous avons ainsi identifié (a) un désaccord autour de la notion professionnelle de « forme de pratique scolaire », (b) un compromis autour du concept de « contenu d’enseignement », et (c) un désaccord autour de la durée et de l’architecture des séquences d’enseignement à produire. Nous avons interprété ceux-ci en termes d’épistémologies pratiques des acteurs impliqués. Celles-ci se sont révélées non assujetties à la culture linguistique, empreintes de différents paradigmes pédagogiques et d’interprétations différentes des finalités et conditions de mise en œuvre de l’ingénierie didactique. Au regard de ces résultats, nous considérons la co-élaboration de ressources curriculaires comme une composition sous influences, qui pourrait faire l’objet d’une analyse complémentaire ancrée dans la sociologie des organisations.

fre
Funding
  • Bundesamt für Sport BASPO - PROJEPS
Citation (ISO format)
LENZEN, Benoît et al. Co-élaborer des ressources curriculaires en EPS pour l’enseignement primaire en Suisse, au carrefour des épistémologies professionnelles et des cultures linguistiques. In: e journal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2024, n° 54. doi: 10.4000/11qey
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2105-0821
22views
2downloads

Technical informations

Creation05/30/2024 10:43:11 AM
First validation05/31/2024 9:04:03 AM
Update time06/10/2024 7:37:06 AM
Status update06/10/2024 7:37:06 AM
Last indexation06/10/2024 7:37:08 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack