en
Master
Open access
French

Distance interlinguistique et différences socioculturelles dans l’acquisition des mécanismes de la politesse en FLE : le cas d'apprenants hispanophones et coréanophones

DirectorsGajo, Laurent
Number of pages117
Master program titleMémoire de Maîtrise en Français langue étrangère
Defense date2023-07
Abstract

Les compétences sociolinguistiques – longtemps écartées des discussions scientifiques – sont, depuis maintenant quelques décennies, au centre de beaucoup d’études. En effet, la plupart des spécialistes s’accordent désormais sur le fait qu’apprendre une langue ne se résume pas à maîtriser sa syntaxe, sa grammaire et son vocabulaire, mais également à comprendre les mécanismes socioculturels intrinsèques à une communication efficace. Dans cette optique, notre travail cherche à comprendre le rôle de la distance interlinguistique et des différences culturelles dans l’acquisition des différents mécanismes de la politesse en français langue étrangère comme ressenti par des apprenant.es hispanophones (d’Amérique latine et d’Espagne) et coréanophones au moyen d’entretiens semi-directifs. Nos résultats suggèrent que la distance interlinguistique ne suffit pas à elle seule à déterminer le degré de difficulté auquel devront faire face les apprenant.es qui partagent parfois les mêmes difficultés malgré des langues maternelles différentes. Par ailleurs, leur bagage socioculturel, faisant office d’archétype, semble manifestement influencer, voire parfois bloquer, leur processus d’apprentissage

fre
Citation (ISO format)
DAZA BRAVO, Maïna Manna. Distance interlinguistique et différences socioculturelles dans l’acquisition des mécanismes de la politesse en FLE : le cas d’apprenants hispanophones et coréanophones. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:177005
18views
15downloads

Technical informations

Creation05/13/2024 1:29:02 PM
First validation05/13/2024 1:38:13 PM
Update time05/13/2024 1:38:13 PM
Status update05/13/2024 1:38:13 PM
Last indexation05/13/2024 1:38:34 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack